Un sûr fondement
« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ ». 1 Corinthiens 3 : 11
Aucun élément d’un édifice n’est plus important pour sa stabilité que la fondation. Sa résistance et sa durabilité dépendent de la qualité de la fondation. Sans une solide fondation, le bâtiment n’a pas de valeur, et il est même dangereux.
Parlant de la place du Christ dans l’Église, l’apôtre Paul se sert habilement d’une métaphore empruntée à l’architecture pour illustrer ce principe. Christ n’est pas seulement un fondement sûr, il est le seul fondement. Nous faisons bien de chanter : « Seul refuge de mon âme, je veux m’appuyer sur toi… » La résistance et l’invulnérabilité de l’Église dépendent de son fondement. Le message, la mission et le destin de l’Église sont assurés car ils reposent sur Christ, le sûr fondement.
« Pour ceux qui croient, Christ est un sûr fondement… le seul sur lequel construire en toute sécurité. Il est assez large pour tous, et assez solide pour soutenir le poids et le fardeau du monde entier. » (Review and Herald, 25 mai 1911.) Le fondement de l’Évangile chrétien ne peut ni échouer ni s’écrouler. Les Écritures affirment en toute confiance que « le solide fondement posé par Dieu subsiste » (2 Tim. 2 : 19). Il est si bien posé que « les portes du séjour des morts ne prévaudront point » (Mat. 16 : 18).
Dans tout aspect de la vie chrétienne, qu’il s’agisse de la famille, de la santé spirituelle, des affaires personnelles ou de celles d’une organisation, Jésus est le sûr fondement. Ces paroles inspirées méritent que nous les méditions : « Dans l’édification de notre caractère, nous devons bâtir sur Christ. Il est le sûr fondement… un fondement impossible à déplacer. La tempête de la tentation et de l’épreuve ne peuvent secouer une construction rivée au Rocher des siècles. » (Sons and Daughters of God, p. 155.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, puisque Jésus est le sûr fondement, je veux édifier sur lui mon caractère. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)