Le dominateur de toutes choses
« Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté ». 1 Corinthiens 15 : 27
Le Calvaire fut pour Dieu le jour de la victoire dans le grand conflit cosmique. Par la mort et la résurrection du Christ, il a assuré une victoire complète et décisive sur Satan. A cause de cette victoire éclatante, Dieu a tout mis sous les pieds de Jésus.
Selon le plan divin de la rédemption, Christ doit régner jusqu’à ce que tous les ennemis de Dieu soient subjugués au second avènement. Lors de cet événement triomphal, le péché, Satan et la mort, que Paul appelle le dernier ennemi (1 Cor. 15 :55), seront anéantis pour toujours.
La présente domination du Christ sur toutes choses est le prélude à son règne éternel dans un univers parfait. En tant que second Adam, Christ a remporté la victoire au Calvaire et a repris la domination perdue, qui sera pleinement restaurée au second avènement. Lors de ce glorieux événement, la mort, le dernier ennemi, sera « engloutie dans la victoire ». Nous sommes les citoyens du royaume de Dieu et nous avons l’assurance que toutes choses sont soumises au contrôle de notre Seigneur victorieux qui reviendra bientôt pour mettre un point final à la purification du monde.
Voici une image émouvante de la domination du Christ lors de la restauration finale : « Alors je vis Jésus conduire la troupe des rachetés à la porte de la cité. Il saisit cette porte, la fit tourner sur ses gonds étincelants, et fit entrer les nations qui avaient gardé la vérité. … Je vis l’armée des rachetés se prosterner devant lui et jeter à ses pieds leurs couronnes étincelantes. Ensuite, relevés par ses mains bienfaisantes, ils jouèrent de leurs harpes d’or et remplirent tout le ciel de leur musique magnifique et de leurs chants en l’honneur de l’Agneau. » (Premiers écrits, p. 288.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, j’attends impatiemment le jour où commencera le règne de mon Sauveur victorieux. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)