Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 21 Janvier

21 janvier 2026

Le lion de Juda

« Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda… a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux ». Apocalypse 5 : 5

L’un des titres messianiques les plus frappants est « lion de Juda ». Ce symbole de Jésus a son origine dans Genèse 49 : 8-10. Ce portrait esquisse les qualités de dignité et de force, de majesté et de souveraineté, de sagesse et de compétence, de courage et de conquête. Le lion est considéré comme le roi des animaux. En tant que lion de Juda, Jésus-Christ est le souverain administrateur de l’univers.

Dans ce portrait, Jean décrit Jésus en lion de Juda qui a vaincu les forces du malin. Grâce à son triomphe, Christ est devenu le seul être de tout l’univers ayant le droit d’ouvrir les sceaux (Apoc. 5 : 7). Personne d’autre n’en a la compétence. « Le lion de la tribu de Juda… a vaincu pour ouvrir le livre. » C’est une bonne nouvelle pour la race humaine. « Le lion de la tribu de Juda… a vaincu. ». L’aboutissement du plan de la rédemption n’en est que plus certain. Dans ce rôle exceptionnel, Christ s’élève en champion de son peuple, défend le caractère de Dieu, garantit le salut de tous ceux qui l’acceptent et finalement restaure pour toujours la domination perdue.

Grâce à Jésus, l’issue de la stratégie rédemptrice de Dieu est déjà décidée. Le message apostolique ne comporte aucune ambiguïté : « Le lion de la tribu de Juda… a vaincu. » La victoire est remportée pour toujours. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Christ a non seulement vaincu le péché et la mort, il nous a aussi donné la victoire (1 Cor. 15 : 57). Ellen White le confirme : « En tant que lion de Juda, Christ défendra ses élus et veillera à ce qu’ils remportent la victoire. » (The Home Missionary, 1er novembre 1893.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, le lion de Juda a triomphé ! Je suis donc plus que vainqueur. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*