Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 24 Janvier

24 janvier 2026

L’ami des pécheurs

« Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie ». Luc 7 : 34

L’expression « ami des pécheurs » ne donne certainement pas l’impression d’un compliment. Ceux qui critiquaient Jésus cherchaient ainsi à le condamner parce qu’il fréquentait une classe qu’eux-mêmes considéraient d’un mauvais œil. Ces gens ne se rendaient pas compte qu’en réalité, sans en avoir l’intention, ils faisaient un très beau compliment au Christ.

En vérité, c’est précisément la raison pour laquelle Jésus a revêtu la nature humaine et est venu sur notre planète (Gal. 4 : 4). Il « est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19: 10). Pour accomplir sa mission rédemptrice, Jésus s’est mêlé à toutes sortes de personnes, sans tenir compte de leur race, religion, convictions ou condition sociale. En devenant leur ami, Christ a offert l’espérance et l’estime de soi aux pécheurs. Il leur a accordé son pardon.

L’amitié rédemptrice de Jésus est bien illustrée par son attitude envers trois personnes. Zachée, un riche publicain sans scrupules (Luc 19 : 2) ; la femme « surprise en adultère » (Jean 8 : 3) ; et Marie de Magdala, une femme à la réputation douteuse (Luc 8 : 3). On les méprisait, on les harcelait, mais Christ devint leur ami et leur pardonna. En s’approchant d’eux, en leur offrant son amitié rédemptrice, il métamorphosa leur vie.

Quiconque a fait l’expérience de la grâce rédemptrice de Jésus peut en témoigner. Paul nous rappelle qu’« il n’y a point de juste, as même un seul » (Rom. 3 : 10). Puis vient la vérité la plus profonde de toutes : « Lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Rom. 5 : 8.) L’accent est mis sur lorsque. « Le prince de gloire a quitté son trône des cieux afin de devenir l’ami des pécheurs. Il est mort pour le salut du monde. » (Advent Review and Sabbath Herald, 14 juin 1892.) Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ !

Ma prière en ce jour : Seigneur, j’affirme avec confiance que mon meilleur ami est Jésus. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*