Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 28 Janvier

28 janvier 2026

Le soleil de la justice

« Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes ». Malachie 4 : 2

Au centre de notre système, le Soleil gouverne l’orbite des planètes. Sur la planète Terre, tout ce qui vit doit son existence au Soleil en tant que source d’énergie. À chaque minute du jour, le Soleil transforme 60 milliards de tonnes d’hydrogène en lumière, chaleur et énergie. Quelle puissance ! Personne ne peut se soustraire à l’extraordinaire influence du Soleil.

Dans la Bible on trouve le mot soleil cent soixante-deux fois. En prose et en poésie, il est fait allusion à la puissance, à la magnificence, à l’invariabilité, à la stabilité et même à la fidélité du Soleil. Le Soleil est donc une image qui convient parfaitement à la personne du Christ, qui est « la lumière du monde » (Jean 8 : 12). Soleil de justice est un titre qui illustre parfaitement la souveraineté, la domination et la puissance universelles du Christ. En tant que Soleil de justice, il est la source parfaite de la droiture. Il est « l’Eternel notre justice » (Jér. 23 : 6) ; il est la source de lumière spirituelle (Jean 1 : 9) ; la source de tout pouvoir (Mat. 28 : 18). En lui nous pouvons devenir « justice de Dieu » (2 Cor. 5 : 21) ; en lui nous avons « la connaissance de la vérité » (1 Tim. 2 : 4).

En tant que Soleil de justice, Jésus dissipe les ténèbres du péché, nous comble de la chaleur de sa grâce, de la vitalité de son énergie divine, de l’éclat de sa présence. « Comme la fleur du tournesol est attirée du côté du Soleil, laissons nos cœurs, nos pensées, se tourner constamment vers Jésus, le Soleil de la justice. » (Sons and Daughters of God, p. 151.)

En des mots sublimes, Ellen White observe que « si nous regardons en face ne serait-ce qu’un instant le Soleil de midi, lorsque nous détournons les yeux, l’image du Soleil s’imprime sur tout ce que nous fixons. Il en est de même quand nous contemplons Jésus : tout ce que nous regardons reflète l’image du Soleil de la justice. » (The Faith I Live By, p. 150.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, merci de faire briller sur moi le Soleil de la justice. Puisse sa gloire m’envelopper aujourd’hui ! Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*