Le vrai cep
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire ». Jean 15 : 5
Dans la Bible et dans la littérature juive en général, la vigne est un symbole populaire d’unité et d’abondance (Jean 15 : 1-17). Les Juifs la considérait comme la plus noble des plantes. Elle est symbole de majesté, excellence, prospérité et joie.
Jésus est le vrai cep. Il est plus que le cep ; il est le vrai cep. Il en découle que l’union avec Dieu n’est possible qu’en Jésus-Christ, le vrai cep. C’est uniquement par un lien vivant avec la plante authentique que nous pouvons trouver le salut et l’unité avec Dieu. Christ, le vrai cep, est la source d’énergie spirituelle, de communion avec le Tout-Puissant, de créativité et d’abondance. Les disciples du Christ sont les sarments ; leur succès et leur efficacité dépendent de leur attachement au vrai cep.
Grâce à cette union spirituelle, le croyant reste mentalement vigoureux, il se développe sainement et il porte du fruit en abondance (Jean 15 : 4, 5). Toutes les bénédictions, tous les privilèges, toutes les vertus du chrétien découlent directement d’une union ininterrompue avec Christ, le vrai cep. L’union avec Jésus assure l’union entre croyants. « Par l’image du cep et des sarments, Christ illustra non seulement les liens qui devraient exister entre lui et ses disciples, mais aussi les liens fraternels entre les fidèles. Chacun doit dépendre du cep pour sa nourriture spirituelle et y rester étroitement uni. » (Manuscript Releases, vol. 20, p. 362.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, en tant que sarment de ta création, je veux rester uni au vrai cep. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)