La véritable lumière
« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme ». Jean 1 : 9
Ce portrait du Christ est tout de beauté et de splendeur. Comme un phare éblouissant, Christ, la lumière du monde, éclipse tous les autres luminaires. Comme l’étoile Polaire dans le ciel nocturne, Jésus scintille d’un éclat qui n’est qu’à lui.
L’apôtre Jean, s’attachant au symbole de Jésus lumière du monde, y fait allusion vingt-trois fois dans son évangile. Il cite les paroles mêmes du Maître : « Je suis la lumière du monde. » (Jean 8 : 12.) Mais Jean voit en Jésus plus que la lumière du monde. Il est la véritable lumière.
La véritable lumière, Jésus, donne la vie ainsi que la lumière. L’apôtre l’indique éloquemment : « En elle [la Parole, Christ] était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1 : 4.) Jésus, « en venant dans le monde, éclaire tout homme ». La véritable lumière brille sur toute l’humanité, car Jésus est mort sur la croix pour chaque être qui vit sur la terre. Le salut est possible uniquement grâce à la lumière rédemptrice du Christ. « La lumière qui pénètre les épaisses ténèbres de la terre et illumine l’humanité est la connaissance rédemptrice de Jésus-Christ. » (The Desire of Ages, p. 317.) Rien ne peut remplacer la lumière vivifiante qui émane de Jésus-Christ (Rom: 1 : 19, 20).
C’est uniquement à travers Jésus, la véritable lumière, que le caractère de Dieu est révélé et discerné (Jean 17 : 6). Toutes les autres religions, théories et philosophies sont futiles et inefficaces pour découvrir le chemin du vrai bonheur, de la liberté et de la victoire sur le péché. « Christ seul est la véritable lumière, et il est la seule source de lumière et de vie pour l’homme pécheur. » (Manuscript Releases, vol. 20, p. 89.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, je renouvèle mon engagement à marcher dans ta lumière rédemptrice. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)