Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 31 Janvier

31 janvier 2026

Le dernier Adam

« C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant… Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel ». 1 Corinthiens 15 : 45-47

Ce titre, le dernier Adam, n’est donné qu’une fois dans la Bible, par l’apôtre Paul, qui décrit le Christ comme le dernier Adam, le Seigneur du ciel. Dans cette analogie entre le corps naturel et le corps spirituel, Paul joint la création à la rédemption. Il montre que le premier Adam a été créé à l’image de Dieu, saint et innocent. Mais, à cause de sa transgression, tous ses descendants sont nés dans l’iniquité (Ps. 51 : 7). À cause de la faute du premier Adam, « le péché est entré dans le monde » et « tous ont péché » (Rom. 5 : 12,15).

Dans le plan du salut, Dieu a pourvu amplement à la rédemption et à la régénération de la race humaine : « Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils… afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi. » (Gal. 4 : 4, 5.) Paul représente Jésus comme le dernier Adam. Le dernier Adam est né saint, il a mené une existence sans tache, il est mort pour expier les péchés du monde, il est ressuscité triomphalement et il est remonté vers la gloire du ciel.

A la chute du premier Adam, l’humanité perdit sa demeure édénique, sa sainteté de caractère, la communication directe avec Dieu, et la vie éternelle. Grâce au dernier Adam, ces bénédictions et privilèges seront rendus pleinement aux rachetés. En triomphant de l’ennemi, le second Adam est devenu le chef de toute l’humanité (Manuscrit 99, 1903, p. 3, 4). L’Écriture affirme : « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ [le dernier Adam]. » (1 Cor. 15 : 22.) Tout ce qui a été perdu à cause du premier Adam sera restitué grâce au dernier Adam (Éph. 1 : 14). « Christ, par son sacrifice expiatoire, rachetait non seulement l’homme, mais il reprenait la domination que l’homme avait perdue. Tout ce qui a été perdu par le premier Adam sera restauré par le second Adam. » (Review and Herald, 22 octobre 1908.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, merci pour le don de Jésus, le dernier Adam. Grâce à lui, ma régénération est garantie. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*