Une corne de salut
« [Il] nous a suscité un puissant Sauveur [litt. une corne de salut] dans la maison de David, son serviteur”. Luc 1 : 69
Zacharie, dans son chant mémorable lors de la naissance de son fils Jean-Baptiste, appelle Jésus « une corne de salut ». L’image de la corne revient fréquemment dans l’Ancien Testament pour indiquer la force (Ps. 132 : 17 ; Ez. 22 : 21 — traduction littérale). Le symbolisme dérive du fait que la corne d’un animal est considérée comme source de sa force. En langage prophétique, la corne représente la puissance politique et nationale (Dan. 8 : 3-6 ; Zach. 1 : 18).
La corne de salut est une expression désignant Jésus, le Sauveur tout-puissant, venu sur la terre pour délivrer et racheter les hommes. Mettant toute sa confiance en la puissance rédemptrice du Christ, Zacharie fit monter un cantique vers son Dieu, exaltant son grand pouvoir, littéralement « la corne de salut ». Un autre passage de l’Ancien Testament y fait allusion. André Chouraqui traduit ainsi 1 Samuel 2 : 10 : « II donne de l’énergie à son roi ; il exalte la corne de son messie. » La même idée est reprise magistralement par l’apôtre Paul quand il s’exclame : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. » (Phil. 2 : 9.)
Autrefois, on fixait des cornes aux autels pour offrir protection contre le danger et sécurité à ceux qui craignaient pour leur vie. Quiconque était poursuivi par un ennemi pouvait prendre ces cornes en main et recevoir l’immunité : « Et Joab se réfugia vers la tente de l’Éternel, et saisit les cornes de l’autel. » (1 Rois 2 : 28.) En corne du salut, Jésus nous protège si nous recherchons sa présence. Force et pouvoir lui appartiennent pour nous « préserver de toute chute » (Jude 24). « Comme dans le cas de Nathanaël qui priait pour l’arrivée du Messie, Dieu a visité son peuple et suscité pour lui une corne de salut. » (Lift Him Up, p. 81.) Remercions Dieu pour la puissance et la protection que nous pouvons puiser en Christ, la corne du salut.
Ma prière en ce jour : O Dieu ! Merci de susciter pour moi la corne de salut. Je m’en saisis pour être protégé. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)