Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 02 Février

2 février 2026

Le charpentier

« N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ?” Marc 6 : 3

La désignation de charpentier est un autre rappel que la divinité s’est identifiée à l’humanité. En travaillant comme un humble charpentier, Christ s’est associé au travailleur.

Pour s’identifier à l’humanité, Christ connut la vie d’un garçonnet juif de la ville de Nazareth. Il apprit le métier de charpentier avec son père adoptif, enseignant ainsi la dignité du travail. A l’atelier, devant l’établi, il s’est familiarisé avec les outils, observant et imitant Joseph. Il est certain que le travail qui sortait de leurs mains était d’une qualité superbe. On connaissait sûrement cet atelier à des lieues à la ronde, car l’honnêteté faisait partie des principes qu’on y observait. Jésus accomplissait un travail parfait, qui n’était jamais bâclé ni médiocre.

Bien que descendant honorable de la maison royale de David, Jésus, le charpentier, apportait de la dignité et de l’application à son travail. Il nous a laissé un exemple à suivre, quelle que soit notre occupation ou notre profession. Qu’il s’agisse de son rôle de charpentier ou de son rôle de Rédempteur, Jésus le remplit toujours avec excellence. Il est un Sauveur aussi parfait qu’il était un charpentier accompli. L’humble charpentier de Nazareth désire faire un chef-d’œuvre de notre vie. « Il apprit le métier de charpentier afin d’imprimer aux plus humbles travaux le cachet d’un labeur honorable et ennoblissant, à l’intention de ceux qui œuvrent pour la gloire de Dieu. Les anges se tenaient à ses côtés. Car Christ s’occupait des affaires de son Père aussi bien en accomplissant sa tâche de charpentier qu’en bénissant la foule de ses miracles. » (The Bible Echo, 21 octobre 1898.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, puisse le maître charpentier me transformer en chef-d’œuvre racheté pour toute l’éternité. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*