Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 17 Février

17 février 2026

Il se distingue entre dix mille

« Mon bien-aimé… se distingue entre dix mille ». Cantique des cantiques 5 : 10

Au cours des siècles, les chrétiens ont appliqué à Jésus cette belle expression d’admiration. C’est un portrait qui rend justice à notre Sauveur. Selon le thème du couplet chanté par Salomon, Christ est exalté en époux de l’Église. C’est ainsi qu’il « se distingue entre dix mille », car « toute sa personne est pleine de charme » (Cant. 5 : 16). La métaphore biblique des dix mille indique la prééminence. Dans leurs joyeuses louanges au vainqueur, « les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille » (1 Sam. 18 : 7). Cette figure est utilisée littérairement dans la Bible pour démontrer la supériorité absolue.

Dans l’univers entier, Christ est en vérité celui qui se distingue entre dix mille. Il est l’avocat incomparable. En berger, il n’a pas son pareil. En médecin, il est insurpassable. En enseignant envoyé par Dieu, il est inimitable. Christ réunit dans son caractère tous les attributs de la bonté et de la sainteté. « Toute sa personne est pleine de charme. » (Cant. 5 : 16.) En caractère, position et fonction, il l’emporte sur tous.

L’apôtre Paul déploie toute son éloquence pour décrire notre Sauveur. Il est « au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir » (Éph. 1 : 21).

Voici comment nous pouvons être imprégnés de la beauté de Jésus : « En apprenant à connaître Christ, ses paroles, ses habitudes, ses leçons, nous empruntons les vertus de caractère étudiées de près et nous sommes pénétrés de l’Esprit que nous admirons aussi intensément. Jésus devient pour nous celui qui “ se distingue entre dix mille ”, et dont toute la “ personne est pleine de charme ”. » (Our High Calling, p. 58.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, puisse Jésus être pour moi celui qui se distingue entre dix mille. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*