Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 18 Février

18 février 2026

Le serviteur élu

« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon Esprit sur lui ; il annoncera la justice aux nations”. Ésaïe 42 : 1

C’est le portrait que le prophète évangélique brosse du Christ, le Messie serviteur. En vif contraste avec l’espérance d’un Messie royal accompagné de toute la pompe réservée aux souverains, Christ est venu sur la terre en « forme de serviteur » (Phil. 2 : 6). Les disciples eux-mêmes avaient du mal à saisir la notion de Messie serviteur. Aucun titre messianique n’est aussi étroitement lié à l’incarnation du Christ que celui de serviteur élu. Les prophéties d’Ésaïe concernant le Messie serviteur indiquent l’accomplissement du sublime dessein de Dieu : le plan de la rédemption.

Dieu, le pouvoir suprême de l’univers, choisit Jésus pour remplir le rôle du Messie serviteur. Christ consentit à descendre sur la terre sous la forme de serviteur afin de mourir pour racheter l’humanité déchue. En quittant volontairement les splendeurs du ciel, en acceptant de supporter une condition de serviteur, il a garanti le salut de tous ceux qui croient (Phil. 2 : 6-8). Il est venu en représentant du Père pour démontrer la véritable signification du service. Le serviteur des serviteurs déclara lui-même qu’il était « venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Mat. 20 : 28). Lors du dernier souper, il démontra ce principe par l’institution « du linge et du bassin » (Jean 13 : 5-12), son ministère magnanime, puis sa mort sur la croix.

Ellen White écrit au sujet du Messie serviteur : « Il a quitté les cours royales et a consenti à revêtir sa divinité d’humanité, afin de nous enseigner, par son exemple d’abnégation et de compassion, comment nous pouvons atteindre la position de fils et filles de la famille royale, d’enfants du Roi des cieux. » (Testimonies, vol. 3, p. 565.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, je ne comprends pas pleinement la profondeur du rôle de Christ en serviteur. Aide-moi à mieux lui ressembler. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*