Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 23 Février

23 février 2026

Le soleil levant d’en haut

« Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort… ». Luc 1 : 78, 79

L’image du soleil levant évoque la croyance des anciens selon laquelle l’Est est une position d’honneur et d’importance. Le soleil levant est considéré comme un symbole de gloire et d’espoir. Ce verset décrit la venue du Messie. Le soleil levant d’en haut est une expression qui s’applique au Christ car il est l’espoir et la lumière du monde.

Pleinement convaincu que l’heure avait finalement sonné pour l’apparition du Messie longtemps attendu, le sacrificateur Zacharie, tandis qu’il officiait dans le temple, prononça ces paroles remarquables : « Le soleil levant nous a visités d’en haut. » Rempli de l’Esprit, Zacharie vit l’apparition du Christ comme le soleil se levant sur une belle journée. Il vit en Christ celui qui venait, les temps étant accomplis, pour dissiper les ténèbres et annoncer le royaume de Dieu. Aucun portrait ne saurait mieux représenter celui qui a déclaré : « Je suis la lumière du monde. » (Jean 8 : 12.) L’apparition du Christ sur la scène de l’histoire fut semblable à un magnifique lever de soleil après une nuit d’épaisses ténèbres.

Le soleil d’en haut se levant sur notre planète apporta dans ses rayons la rédemption, l’espoir et la vie éternelle. Ellen White écrit : « La miséricorde de Dieu est décrite par Zacharie comme le salut descendu vers nous, le soleil levant nous visitant d’en haut. Le salut ne vient pas à nous pour nous récompenser de nos œuvres, mais c’est un don qui nous est offert. » (Signs ofthe Times, 5 septembre 1892.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, en soleil levant venu d’en haut, tu m’as apporté la lumière du salut. Puisse cette lumière guider mes pas sur le sentier de la paix. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*