Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jour 9 – Christ reflété dans l’Église

14 janvier 2016

« Moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » Jean 17:23

Il n’y a rien qui peut affaiblir l’influence de l’église que le manque d’amour . . . . Les hommes du monde entier se tournent vers nous pour voir ce que notre foi exerce sur nos caractères et dans nos vies. Ils nous observent pour voir si elle a un effet de sanctification dans nos cœurs, si on est transformé selon l’image du Christ. Ils sont prêts à découvrir chaque défauts dans nos vies, chaque incohérence dans nos actions. Ne leur-donnons aucune occasion de faire une reproche à notre foi.

Ce n’est pas l’opposition du monde qui va nous mettre en danger ; c’est le mal que l’on chéri tout juste parmi nous œuvrant pour notre désastre le plus grave. C’est la vie non consacrée des professeurs timides qui retarde les travaux de la vérité et fait entrer les ténèbres dans l’église de Dieu.

Il n’y a pas de moyen plus sûr de nous affaiblir concernant les choses spirituelles, que d’être jaloux, soupçonneux les uns envers les autres, être des personnes qui ne cherchent qu’à trouver des fautes et erreurs des autres et avoir des hypothèses diaboliques . . . .

Quand vous êtes associés ensemble, mettez-vous en garde avec vos paroles. . . . Si l’amour de la vérité est dans votre cœur, vous parlerez de la vérité. Vous parlerez de la sainte espérance que vous avez en Jésus. Si vous avez de l’amour dans votre cœur, vous chercherez à établir et fonder votre frère dans la foi la plus sacrée. Si un mot vous échappe et que ce mot en question peut nuire le caractère de votre ami ou de votre frère, ne favorisez pas cette calomnie. C’est l’œuvre de l’ennemi. Rappeler gentiment à l’orateur que la Parole de Dieu interdit ce genre de conversation. Nous devons vider de nos cœurs toutes choses qui profanent le temple de l’âme, afin que Christ habite à l’intérieur. Notre Rédempteur nous a indiqué comment nous pouvons le révéler au monde. Si nous chérissons son Esprit, si nous témoignons Son amour envers les autres, si nous respectons les intérêts mutuels des uns et des autres, si nous sommes aimables, patients, indulgents, le monde aura une preuve à partir des fruits que nous portons, montrant que nous sommes les enfants de Dieu. L’unité dans l’église permet d’exercer une influence consciente envers les personnes non croyantes et les personnes mondaines. (That I May Know Him, p. 153 (Traduction libre))

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jean 13:35 , LSG)

La religion du Christ implique davantage que le seul pardon des péchés. Le péché est effacé et le vide créé est rempli par l’Esprit. Notre esprit reçoit la lumière divine. Le cœur est vidé du moi et rempli de la présence du Christ. Une fois ce travail effectué, les membres d’Eglise se retrouveront au sein d’une Eglise vivante et active. (Vous recevrez une Puissance, p. 318)

Lorsque nous amènerons nos cœurs à être en unité avec le Christ, et notre vie en harmonie avec son œuvre, alors l’Esprit qui est descendu le jour de la Pentecôte sera présent en nous. Nous serons forts dans la puissance de Christ, et nous serons remplis de la plénitude de Dieu . . . . Nous allons nous donner à Christ, en faisant une consécration sans réserve de tous nos biens et de toutes nos capacités à son service. Nous honorerons bien notre profession de foi ; nous servirons Dieu en servant ceux qui ont besoin de notre aide. Ensuite, nous laisserons notre lumière briller dans les bonnes œuvres. (The Review and Herald, Dec. 16, 1884)

Alors que les disciples, remplis de la puissance de l’Esprit, partirent proclamer l’Évangile, ainsi les serviteurs de Dieu doivent aller de l’avant de nos jours. Toute personne sur qui brille la lumière de la vérité présente, doit être agitée de la compassion pour ceux qui sont dans les ténèbres. De tous les croyants, la lumière doit être reflétée par des rayons clairs et distincts. Dieu n’attend qu’accomplir un travail similaire à celui qu’Il a fait, grâce à ses messagers délégués après le jour de la Pentecôte. A cette époque, quand la fin de toutes choses est proche, le zèle de l’église devrait dépasser même celui de l’église primitive. Le zèle de la gloire de Dieu incitait les disciples à témoigner de la vérité avec grande puissance. Ce zèle ne devrait-il pas faire naître dans nos cœurs une envie de raconter l’histoire de l’amour divin – du Christ crucifié ? (The Review and Herald, Jan. 26, 1905)

 

Questions pour la réflexion personnelle

  1. Comment pouvez-vous, en tant que membre de l’église vivante du Christ, encourager l’unité et l’amour pour vos frères?
  2. Considérez dans la prière, si vous avez besoin de pardonner, de vous excuser auprès de, ou se réconcilier avec quelqu’un dans ou en dehors de l’église.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*