Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 1

21 mai 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-01.mp3]

1 Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda.

2 Cieux, écoutez! terre, prête l’oreille! Car l’Eternel parle. J’ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.

3 Le boeuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence.

4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière…

5 Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le coeur est souffrant.

6 De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n’ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l’huile.

7 Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.

8 Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée.

9 Si l’Eternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.

10 Ecoutez la parole de l’Eternel, chefs de Sodome! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!

11 Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?

13 Cessez d’apporter de vaines offrandes: J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.

14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.

15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.

16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.

17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

18 Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;

20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l’Eternel a parlé.

21 Quoi donc! la cité fidèle est devenue une prostituée! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins!

22 Ton argent s’est changé en scories, Ton vin a été coupé d’eau.

23 Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, Tous aiment les présents et courent après les récompenses; Ils ne font pas droit à l’orphelin, Et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à eux.

24 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel des armées, Le Fort d’Israël: Ah! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.

25 Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb.

26 Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle.

27 Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice.

28 Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l’Eternel périront.

29 On aura honte à cause des térébinthes auxquels vous prenez plaisir, Et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices;

30 Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, Comme un jardin qui n’a pas d’eau.

31 L’homme fort sera comme de l’étoupe, Et son oeuvre comme une étincelle; Ils brûleront l’un et l’autre ensemble, Et il n’y aura personne pour éteindre.

COMMENTAIRE

Dans Ésaïe chapitre 1, le prophète représente Dieu parlant avec son peuple qui a brisé la promesse de l’alliance qu’ils ont faite avec lui. C’est comme une cour de tribunal — Dieu est le juge et le ciel et la terre sont les témoins (v.2). Les mauvaises actions des gens sont énumérées comme la raison pour laquelle il y a ces jugements terribles. Mais de peur que nous voulions tout abandonner sur les gens, on nous rappelle qu’il y a un faible reste qui est fidèle à Dieu (v. 9).

La scène change et nous montre que les mêmes personnes qui sont décrites comme ayant « aucune condition » et ayant des « plaies vives » (v.6) suivent aveuglément les mouvements extérieurs de culte et de prières (vs.13-15) , ne réalisant pas leur besoin d’un Sauveur !

Alors que nous sommes prêts à crier que la situation des israélites à l’époque était sans espoir et que leur jugement devait être la destruction, nos esprits se tournent alors vers nous-mêmes et notre temps et nous disons : « Oh non ! Seigneur, brisons-nous notre alliance d’être exclusivement Tes enfants ? Ou suivons nous les “dieux” de notre temps ? Notre culte suit-il uniquement les formes ? » Et nous n’avons pas de relation personnelle avec le Dieu avec qui nous avons fait alliance.

Nos cœurs se brisent lorsque Dieu intervient avec un message d’amour et de miséricorde. Nos esprits se remplissent de brouillard comme nous le lisons dans les versets 16-20. Est-ce un message pour les gens de 8e siècle av. J.-C. (an 700) ou est-il pour nous ? Oh, merci, Jésus, c’est un message pour toutes les époques !

Prière : Oui, Seigneur, purifie-nous. S’il te plaît, couvrir le dossier de nos péchés comme la terre aride est recouverte de neige fraîchement tombée (V.18). Nous voulons te donner tout notre cœur ! Aide-nous à partager ton amour avec ceux qui nous entourent — ceux qui recherche la justice et à défendre l’impuissant (v.17 contraire à v.23). Donne-nous les moyens d’être tes enfants disposé et obéissant (v.19) afin que nous puissions être parmi les rachetés (v.27) et non parmi ceux qui recevront ton jugement final (v.31).

La réponse du ciel : « Alors que vous vous approchez de lui par la confession et la repentance, il s’approchera de vous avec miséricorde et de pardon » (SC, 55).

Lloyd and Sheila Schomburg
Couple pastoral
Conférence du Kentucky-Tennessee

Traduction : Annecy Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*