Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 mai

22 mai 2017

Agneau de Dieu
« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Jean 1: 29

Dans l’ancien testament, l’agneau était un animal très utilisé dans le cadre du sacrifice chez le peuple juif, selon les instructions données par Dieu à son peuple élu. L’agneau était immolé comme substitut et son sang versé afin d’obtenir le pardon des péchés. Nous savons bien que le sang des agneaux répandu sur l’autel des sacrifices n’était qu’une image des choses à venir.

Durant des siècles, les Juifs pieux attendirent la venue de celui symbolisé par les agneaux sacrifiés. Jean déclare avec certitude que cet agneau de Dieu est venu : Jésus-Christ, qui portait le péché du monde. La mort de Christ suffit à couvrir les péchés de tous les êtres humains. Mais seuls les pécheurs recevant le Seigneur Jésus comme leur Sauveur sont pardonnés.

Nous pouvons comprendre la valeur d’excellence du sacrifice mentionné dans Jean 1 :29 de trois façons :

1) Excellence dans la nature de la victoire. Dans l’ancienne alliance, les sacrifices impliquaient des agneaux sans défaut et sans tache mais ce n’étaient que de simples animaux sans aucun pouvoir. Dans la nouvelle alliance, l’agneau de Dieu immolé fut un agneau parfait, irréprochable et capable de nous ramener à la vie.

2) Excellence dans l’efficacité de l’œuvre. Tandis que dans l’ancienne alliance, les sacrifices ne faisaient que rappeler et couvrir les péchés commis au cours de l’année, dans la nouvelle alliance, le sacrifice ôta le Péché.

3) Excellence dans l’étendue de ses effets. Dans le judaïsme antique, les sacrifices n’étaient destinés qu’au bénéfice d’une seule nation tandis que dans le christianisme, le sacrifice du messie concerne toutes les nations et tous les hommes sans exception.

En tant que croyants, nous sommes appelés à nous rapprocher de la croix, car c’est là, à Golgotha, que Jésus-Christ est mort pour ôter le péché du monde et racheter l’humanité.
Ce n’est en aucun cas une obligation ! Bien au contraire, c’est une invitation que l’agneau de Dieu adresse au croyant.

Jésus-Christ offre à chacun de nous la possibilité de porter à notre place nos péchés, nos soucis, les différentes souffrances que nous traversons et même la mort. Dans certaines circonstances de la vie, il peut être extrêmement difficile de le faire, mais en gardant espoir et en persévérant, la puissance du sang de l’agneau nous conduira sur le meilleur chemin.

Quand tout nous paraît être perdu d’avance, tournons-nous vers le Dieu de grâce, de justice et de bonté. Oui, cet agneau s’est offert une fois pour toutes et pour tous les hommes. Acceptons cette grâce qui est nous offerte par le Sauveur de l’humanité, qui ôte le péché de notre vie.

Prière : « Abba, Père ! Merci pour ce merveilleux don gratuit que tu nous offres; merci de nous avoir offert ton fils afin qu’il nous ramène de la mort à la vie éternelle. Amen ! »

Frédéric SAMINADIN

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*