Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 3

27 février 2014

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-03.mp3]

1 Le Seigneur, l’Eternel des armées, Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain Et toute ressource d’eau,

2 Le héros et l’homme de guerre, Le juge et le prophète, le devin et l’ancien,

3 Le chef de cinquante et le magistrat, Le conseiller, l’artisan distingué et l’habile enchanteur.

4 Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, Et des enfants domineront sur eux.

5 Il y aura réciprocité d’oppression parmi le peuple; L’un opprimera l’autre, chacun son prochain; Le jeune homme attaquera le vieillard, Et l’homme de rien celui qui est honoré.

6 On ira jusqu’à saisir son frère dans la maison paternelle: Tu as un habit, sois notre chef! Prends ces ruines sous ta main! –

7 Ce jour-là même il répondra: Je ne saurais être un médecin, Et dans ma maison il n’y a ni pain ni vêtement; Ne m’établissez pas chef du peuple!

8 Jérusalem chancelle, Et Juda s’écroule, Parce que leurs paroles et leurs oeuvres sont contre l’Eternel, Bravant les regards de sa majesté.

9 L’aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux.

10 Dites que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses oeuvres.

11 Malheur au méchant! il sera dans l’infortune, Car il recueillera le produit de ses mains.

12 Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui; Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.

13 L’Eternel se présente pour plaider, Il est debout pour juger les peuples.

14 L’Eternel entre en jugement Avec les anciens de son peuple et avec ses chefs: Vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons!

15 De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l’Eternel des armées.

16 L’Eternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et qu’elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu’elles vont à petits pas, Et qu’elles font résonner les boucles de leurs pieds,

17 Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, L’Eternel découvrira leur nudité.

18 En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d’ornement à leurs pieds, Et les filets et les croissants;

19 Les pendants d’oreilles, les bracelets et les voiles;

20 Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, Les boîtes de senteur et les amulettes;

21 Les bagues et les anneaux du nez;

22 Les vêtements précieux et les larges tuniques, Les manteaux et les gibecières;

23 Les miroirs et les chemises fines, Les turbans et les surtouts légers.

24 Au lieu de parfum, il y aura de l’infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d’un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.

25 Tes hommes tomberont sous le glaive, Et tes héros dans le combat.

26 Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil; Dépouillée, elle s’assiéra par terre.

COMMENTAIRE 

Esaïe a décrit le résultat du manque de confiance en Dieu de la part de Juda. Les alliances avec les nations païennes n’ont pas réussi à empêcher les invasions répétées qui ont causé la captivité ou la mort des anciens et des princes (v2-3). Cette situation a permis que le pays soit gouverné par des jeunes gens indisciplinés qui ont trouvé leur sport dans l’oppression des pauvres (v.4- 5). Dans la scène de tribunal, le Seigneur dévoile le jugement non seulement contre ces hommes qui pèchent ouvertement (v.9), mais aussi contre leurs épouses dégénérées, les « filles de Sion » (v.16), qui sont orgueilleuses, portent leurs robes fièrement, et marchent la tête haute.

Louange à Dieu car Esaïe a également été décrit le « juste » (v.10), les gens qui ont confiance en Dieu seront bénis et « mangeront le fruit de leurs œuvres. » Dans Matthieu 5:16 Jésus a dit : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Quelle est l’importance de la discipline de l’éducation chrétienne et du développement du caractère ? La servante du Seigneur déclare au peuple de la fin des temps « La Bible nous enseigne d’une façon parfaitement claire que ce que nous faisons est le résultat de ce que nous sommes. Nos expériences sont essentiellement le fruit de nos pensées et de nos actions. » (Éducation, p.167).

Merci à Dieu pour les ministères de la jeunesse tels que NAPS (Les Scouts) , GYC (Generation of Youth for Christ – Génération Jeunesse pour Christ), étudiants missionnaires, évangélisation par la littérature, et camps de jeunes. Nous remercions Dieu pour avoir eu le privilège de fréquenter les écoles de l’église adventiste du septième jour de la première année à l’université, pour les amis chrétiens que nous avons eus, les programmes, la musique, les divertissements et la mission, nous avons apprécié. Nous louons Dieu pour l’influence divine des enseignants qui nous ont envoyés à Jésus. Et, le meilleur de tout, nous sommes reconnaissants pour nos 37 heureuses années de mariage.

Esaïe pourrait demander à des hommes et des femmes d’aujourd’hui : Y a-t-il des domaines de votre vie qui peuvent vous mener loin de la simple parure de caractère que Dieu veut voir grandir en vous ? (1 Pierre 3:3-4 ) Est-ce que vous avez confiance en Dieu de tout votre cœur ?

Rejoignez-nous dans la prière : « Seigneur Jésus, que ton Esprit me guide dans ce que je regarde, écoute, mange, porte, et tout ce que je fais. Que d’autres puissent voir Jésus en moi. Amen. »

Lloyd & Sheila Schomburg
Couple pastoral
Conférence Kentucky – Tennessee

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*