Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 9

5 mars 2014

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1 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.

2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit.

3 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin.

4 Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l’opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian.

5 Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.

6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

7 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

8 Le Seigneur envoie une parole à Jacob: Elle tombe sur Israël.

9 Tout le peuple en aura connaissance, Ephraïm et les habitants de Samarie, Qui disent avec orgueil et fierté:

10 Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres.

11 L’Eternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, Et il armera leurs ennemis,

12 Les Syriens à l’orient, les Philistins à l’occident; Et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

13 Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l’Eternel des armées.

14 Aussi l’Eternel arrachera d’Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.

15 L’ancien et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.

16 Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.

17 C’est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves; Car tous sont des impies et des méchants, Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

18 Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.

19 Par la colère de l’Eternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu; Nul n’épargne son frère.

20 On pille à droite, et l’on a faim; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié; Chacun dévore la chair de son bras.

21 Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm Manassé, Et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

COMMENTAIRE

Esaïe était rempli de chagrin. L’obscurité spirituelle dans le Royaume du Nord d’Israël avait abouti à la captivité assyrienne du peuple vivant en certains endroits comme la Galilée (v.1). Cependant, il a vu un jour venir lorsque l’ombre de la mort serait remplacée par « la grande lumière » et « la joie » (v.2-3), lorsque Jésus, qui est « la Lumière du monde », a honoré ces endroits de par Sa présence (Mat. 4:15,16).

Puis Esaïe s’exclame au travers des mots les plus merveilleux, les plus expressifs et les plus joyeux : « un enfant nous est né, un fils nous est donné … » (v 3-5) ! Nous avons besoin d’entendre cela parce que nous sommes immédiatement retirés du monde de péchés comme lorsque Esaïe décrit la fin du royaume du Nord – appelé Ephraïm et Samarie. Ils ont été avertis à maintes et maintes reprises parce qu’ils ne revenaient pas au Seigneur. Pourtant Sa main d’amour et sa grâce « sont encore étendues » (v. 12, 17, 21), en espérant qu’au travers de nouveaux jugements ils reviendront à Lui. Esaïe donne des actes d’accusation contre les dirigeants et les faux prophètes (vs.14-16) qui ont conduit le peuple à l’égarement. La dernière partie de ce chapitre est décrite en ces termes : « l’égoïsme finit par se consommer lui-même. » (SDABC, vol. 4, p. 149).

L’histoire se répartit en plusieurs moments, lorsqu’il y a des jours d’obscurité, ils sont suivis par la grande joie comme décrite dans le début de ce chapitre. Comme ce fût le cas en ce jour amer et sombre lorsque les disciples ont mis Jésus dans le tombeau, c’est seulement plus tard qu’ils se sont réjouis grandement lorsque finalement la réalité est parvenue à leur esprit comprenant que Jésus est maintenant vivant ! Comme lorsque les pionniers Adventistes ont été déçus le 22 octobre 1844, mais qu’ils ont été remplis de joie seulement lorsqu’ils sont venus à comprendre que Daniel 7:13 ne se référait pas à Jésus venant sur la terre à ce moment-là, mais plutôt à la cérémonie céleste marquant le début de Son ministère au temps de la fin. Bonnes nouvelles ! Nous devons bientôt être délivrés « de l’ombre de la mort » dans ce monde de la mort (v.2).

C’est aussi comme l’amer chagrin que nous avons ressenti quand on nous a annoncé que la mère biologique avait changé d’avis et que nous devions renoncer à la petite fille que nous allions adopter. Puis, six mois plus tard, notre peine s’est changée en joie lorsque nous étions assis devant le juge tenant un petit garçon et que nous avions entendu, « voilà, il est le vôtre, » et aussi lorsque nous avions su que nous avions miraculeusement conçu et qu’un autre enfant nous était né !

Prière : « Merci Seigneur de ce que Tu offres toujours “l’huile de joie” au lieu du deuil (Es 61:3). Remplis-nous s’il te plaît de Ton amour et utilise-nous pour Ta gloire. Amen. »

Lloyd et Sheila Schomburg
Couple pastoral
Fédération du Kentucky dans le Missouri

Traduction : David RENÉ

 

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