Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 45

10 avril 2014

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-45.mp3]

1 Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées;

2 Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer.
3 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël.

4 Pour l’amour de mon serviteur Jacob, Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.

5 Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.

6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses.

8 Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l’Eternel, je crée ces choses.

9 Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton oeuvre: Il n’a point de mains?

10 Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m’as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m’as-tu enfanté?

11 Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains?

12 C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.

13 C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Eternel des armées.

14 Ainsi parle l’Eternel: Les gains de l’Egypte et les profits de l’Ethiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C’est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n’y a point d’autre Dieu que lui.

15 Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur!

16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s’en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d’idoles.

17 C’est par l’Eternel qu’Israël obtient le salut, Un salut éternel; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l’éternité.

18 Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

19 Je n’ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n’ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! Moi, l’Eternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.

20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver.

21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi, l’Eternel? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.

23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.

24 En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui.

25 Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.

COMMENTAIRE

Ce chapitre est si riche qu’il est difficile de faire des commentaires au minimum.

Tout d’abord, voici à nouveau Cyrus. Les évangélistes citent Esaïe 44:26-45:1, et impressionnent le public, en racontant l’histoire de la conquête de Babylone, et comment cela a été prophétisé par Esaïe 150 années à l’avance. Le nom du vainqueur, le Conquérant des rois et des nations, l’assèchement de la rivière, le fait que les portes seraient laissées ouvertes, et la déclaration que Jérusalem et son Temple seraient reconstruits – tout est là dans ces versets.

La version de l’histoire de Cyrus – écrite sur le Cylindre de Cyrus, et maintenant dans le British Museum (ou « Musée Britannique » qui est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres) – parle de la conquête de Babylone sans bataille, et de la libération ultérieure de prisonniers adorant comme ils l’entendaient sur leurs propres terres. L’historien grec, Hérodote, apporte quelques éléments. Bien qu’ayant assiégé la ville de Babylone, le cheval préféré de Cyrus s’est noyé dans l’Euphrate. Troublé par la rivière, il a fait faire ses hommes creuser des canaux qui sortaient pour assécher la rivière. L’Euphrate coulait toujours sous les murs et autour de la ville, une fois son niveau d’eau baissé suffisamment, l’armée de Cyrus a pu patauger sur le lit de la rivière, et trouver les portes de la ville ouverte. Cette nuit-là, le roi de Babylone a été tué (Daniel 5:28 ).

Beaucoup de théoriciens libéraux ont pris la position que la section d’Esaïe 40 à Esaïe 66 ne peut pas avoir été écrit par le prophète Esaïe, mais par un «second» Esaïe. Une des principales raisons est la mention de Cyrus avant sa naissance, la spécificité de cette prophétie, et le fait que dans un certain nombre d’endroits le texte parle de l’exil babylonien et du retour des exilés. Leur hypothèse est que cette partie d’Esaïe a été écrit deux siècles plus tard, alors que ces événements se déroulaient, pas à l’avance .

Mais il y a de solides raisons de croire au statut d’auteur d’Esaïe, et pas le moindre, est le fait que l’apôtre Jean cite Esaïe 6, ainsi qu’Esaïe 53 comme un seul auteur (voir Jean 12:38-41). Le livre d’Esaïe trouvé parmi les manuscrits de la mer Morte, copié 150 ans avant Jésus-Christ et découvert en 1947, ne donne aucune indication de divisions de livres, ou de plusieurs auteurs que les théoriciens libéraux avancent.

Voici le deuxième point de ce chapitre. Dans les versets 11 et 12, Dieu donne deux raisons puissantes comme preuve de sa divinité et de ses attributs: le fait qu’il peut prédire l’avenir, et qu’il est le créateur de l’univers. Il est ce dernier aspect que je retrouve si souvent dans ces chapitres, et que je finis par appeler: « La signature de Dieu ». La signature de Dieu comporte trois volets: 1 ) Il a créé les cieux, 2 ) Il a créé la terre, et 3 ), il a créé la race humaine pour remplir la terre. Ceci est mentionné six fois dans cette section d’Esaïe (42:5 ; 44:24 ; 45:12, 18 ; 51:13, 16), deux fois dans ce chapitre ! «C’est moi qui ai fait la terre, et  qui sur elle, ai créé l’homme. C’est moi, ce sont mes mains qui ont tendu le ciel, et je donne des ordres à toute son armée.» (Esaïe 45:12).

Une des expériences les plus enrichissantes pour moi, au cours des dernières années, a été d’apprendre beaucoup plus sur la cosmologie et la grandeur de Dieu. La mise en place de l’univers, ainsi que la création de la planète sur laquelle nous vivons, et même notre propre biologie est une preuve merveilleuse qu’il y a un seul Dieu, et lui seul a le pouvoir de former un tel grand dessein. Louange à son saint nom ! Il est le Créateur !

Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’évangélisation
Professeur de théologie
Université d’Andrews

Traduction : Sabine Alphonso

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*