Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 46

11 avril 2014

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1 Bel s’écroule, Nebo tombe; On met leurs idoles sur des animaux, sur des bêtes; Vous les portiez, et les voilà chargées, Devenues un fardeau pour l’animal fatigué!

2 Ils sont tombés, ils se sont écroulés ensemble, Ils ne peuvent sauver le fardeau, Et ils s’en vont eux-mêmes en captivité.

3 Ecoutez-moi, maison de Jacob, Et vous tous, restes de la maison d’Israël, Vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, Que j’ai portés dès votre naissance!

4 Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.

5 A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?

6 Ils versent l’or de leur bourse, Et pèsent l’argent à la balance; Ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent.

7 Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, Ils le mettent en place, et il y reste; Il ne bouge pas de sa place; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse.

8 Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes!

9 Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi.

10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

11 C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, D’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai.

12 Ecoutez-moi, gens endurcis de coeur, Ennemis de la droiture!

13 Je fais approcher ma justice: elle n’est pas loin; Et mon salut: il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Et ma gloire sur Israël.

COMMENTAIRE

Bel a été l’un des principaux dieux des Babyloniens. Tout comme Baal, Bel signifie « seigneur », et c’était le titre donné à Bel, à leur dieu principal, Mardouk (Jérémie 50:2), et à son fils Nebo qui était le dieu de la connaissance et de la littérature. Les Babyloniens les utilisaient pour faire un pèlerinage à la ville de Bel, au début de chaque année, portant les images sur des charrettes tirées par des animaux. Mais une question demeurait, ces dieux ne pouvaient-il pas empêcher la chute de Babylone ? (v. 2)

Même s’il n’y a aucune preuve de cette imagerie qui se joue au moment de la prise de contrôle de Babylone par Cyrus, un étudiant attentif pourrait découvrir que cette chose s’était passé un siècle avant que Nabuchodonosor détruisît Jérusalem. Le roi assyrien Sennachérib avait détruit Babylone et emporté l’idole de Mardouk comme un butin de guerre. Dieu dit : cela s’est passé avant et cela arrivera de nouveau.

Par contraste entre les dieux incompétents de Babylone, le merveilleux Dieu d’Israël va plus loin. Alors que les dieux des païens doivent être transportés sur des wagons, Dieu Lui-même porte ses propres fidèles de la naissance à la mort !

« Écoutez-moi, maison de Jacob et vous tous restes de la maison d’Israël vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine que j’ai portés dès votre naissance. Jusqu’à votre vieillesse, je serai le même. Jusqu’à votre vieillesse, je vous soutiendrai. Je l’ai fait et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. » (v.3-4).

Avez-vous entendu parler du poème traitant d’empreintes sur le sable ? C’est surement le cas. « Une nuit, j’ai rêvé que je marchais le long de la plage avec le Seigneur… » Parfois, l’auteur (qui que ce soit) ne pouvait discerner les empreintes sur le sable et cela le dérangeait parce qu’il imaginait que le Seigneur l’avait laissé marcher seul pendant la période la plus éprouvante de sa vie. Enfin, le Seigneur a chuchoté : « Quand tu as vu une seule empreinte de pas, c’est à ce moment que je t’ai porté.

Combien il est difficile pour nous de nous accommoder avec le silence de Dieu ! Combien il est naturel pour nous de nous décourager quand les choses autour de nous semblent aller mal, quand la nuit obscure de l’âme semble avoir pris résidence dans notre cœur. Dieu, par son serviteur Esaïe, nous rappelle que créer des dieux à partir de la création de Dieu n’est pas la réponse (v.5-7). Nous devons nous concentrer uniquement sur celui qui déclare « dès le commence ce qui doit arriver » (v.10), celui qui donne l’assurance que le salut ne tardera pas. Concentrons-nous tous les jours sur Dieu et souvenons-nous que la délivrance est proche.

Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’Évangélisation de la Division Nord-Américaine
Professeur en ministère évangélique et en Théologie
Séminaire de l’Université d’Andrews

 Traduction : Cédric Fulmar

 

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