Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 54

19 avril 2014
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie/esaie-54.mp3]

1 Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l’Eternel.

2 Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux!

3 Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.

4 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage.

5 Car ton créateur est ton époux: L’Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;

6 Car l’Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.

7 Quelques instants je t’avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t’accueillerai;

8 Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Eternel.

9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer.

10 Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi.

11 Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir;

12 Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d’escarboucles, Et toute ton enceinte de pierres précieuses.

13 Tous tes fils seront disciples de l’Eternel, Et grande sera la prospérité de tes fils.

14 Tu seras affermie par la justice; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi.

15 Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.

16 Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.

17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

COMMENTAIRE

Le résultat du ministère de sauvetage de Jésus est présenté dans les chapitres 53 et 54 d’Ésaïe. Dans le chapitre 53, Dieu parle à ceux qui le connaissent ; puis dans le chapitre 54, à ceux qui ne le connaissent pas.

Le langage du chapitre 54 d’Ésaïe est simplement magnifique. Dieu est notre Créateur, notre Époux et notre Enseignant. Le langage prédominant de Dieu est celui d’un Mari aimant. Regardez la richesse du verset 5, par exemple. « Ton Créateur est ton époux ». Il n’est pas n’importe qui. Il est le Créateur de l’univers ! Il est celui qui vous a formé et vous a créé. C’est votre époux ! Son nom est l’Éternel des armées. Dans certaines cultures, quand une femme se marie elle prend le nom de son mari. Comment voudriez-vous être connu sous le nom de Dieu ? Souhaitez-vous inspirer le respect immédiat de ceux qui vous entourent   par le fait que vous appartenez à Dieu ?

Il y a plus. Dieu ne nous a pas choisis afin d’être son épouse à cause de notre beauté, de nos talents ou de notre intelligence. Nous étions en effet « comme une femme délaissée au cœur attristé » quand Il nous a trouvés ou encore » comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée (v 6). Et après cela Il fit de nous les Siens, nous n’avons pas réussi au rôle le plus important joué par une femme à l’époque. Nous étions stériles et nous n’enfantions plus (v.1).   Dans le temps de la Bible, il n’y avait pas de plus grande disgrâce pour une femme que de n’être pas capable de porter des enfants pour son mari. Et maintenant, Ésaïe déclare que notre Seigneur nous aime encore. Nous ne sommes pas des femmes délaissées.

C’est pourquoi le prophète déclare « Réjouis-toi, stérile… fais éclater ton allégresse et ta joie. (v.1)… Crie de joie parce que toi, qui ne pouvais être enceinte, tu auras plus d’enfants que celle qui en avait beaucoup. Tu devras élargir ta tente afin de faire des chambres pour eux, et “Ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes. ». (v.3).  Tu oublieras  “la honte de ta jeunesse” (l’expérience d’Israël dans le désert), et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage. (Leur exil à Babylone) (v.4).

La captivité Babylonienne est ce à quoi Dieu se réfère quand Il déclare que » pour un court moment je t’avais délaissé ». Mais contrecarrant toute nécessaire douleur Il l’a peut-être permis pour leur bien, la promesse de Dieu est claire : « mais avec une grande affection je t’accueillerai… avec un amour éternel j’aurai compassion de toi. (v.7-8). Les montagnes peuvent s’éloigner, mais mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point ». Dieu rassure Israël son épouse qui  au lieu de lutte, de conflit, des pierres précieuses l’entoureront et ses enfants seront enseignés directement par Dieu (v12-13). Elle ne sera jamais plus assaillie (v.9,14). » Aucune arme formée contre toi ne prospérera ». Il promet cela, car « c’est l’héritage des serviteurs de Dieu » (v.17).

Dieu avait de grands plans pour Israël après l’exil, mais même s’ils ne s’adonnaient plus à l’idolâtrie après leur captivité Babylonienne, ils devinrent prétentieux, entêtés, laissant de côté l’humilité du à leur créateur. Les promesses tirées de ce chapitre sont pour nous aussi. Demeurons fidèles à notre époux Jésus et humblement marchons à ces côtés et ainsi les promesses de prospérité de joie et de paix seront les nôtres aujourd’hui.

Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’évangélisation
Professeur de théologie
Séminaire de l’Université d’Andrews

Traduction : Steeve LENOGUE

Commentaires

6 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*