1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
2 Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
3 Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.
4 Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.
5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Eternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie.
6 Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
12 Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.
13 Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte; Et ce sera pour l’Eternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre Dieu s’adresse directement aux païens. Le résultat de son sacrifice à la croix est que désormais les portes sont grandes ouvertes à tous, venant de tous coins du monde, tous peuvent entrer dans sa famille ! C’est une façon élégante de fermer cette sous-section d’Esaïe. C’est une invitation à une fête, une invitation à se réjouir. La mort du Serviteur a été payée pour le prix du festin.
Quand j’ai lu ce chapitre, j’ai soupçonné que Dieu essayait de nous donner les éléments nécessaires pour aller vers ceux qui ne connaissent pas le Dieu des cieux. Une invitation et un souhait de bienvenue (v.1), un rappel de la condition humaine (v.3-5), et un appel à rechercher Dieu sur la base du pardon (v.6-7). Il est aussi important de reconnaître que Dieu n’est pas ce que nous supposons qu’Il est (v.8-9), une invitation à écouter la parole de Dieu, car elle est digne de confiance (v.10-11) et à la vie abondante qui est possible avec Christ (v.12-13).
L’eau, le vin, le lait et le pain représentent les bénédictions du salut. Dieu invite ceux qui sont « sans argent » d’en obtenir, et pourtant, à la ligne suivante, Il dit « Venez, achetez et mangez » (v.1). Comment pouvons-nous acheter alors qu’il a clairement été dit que nous n’avions pas d’argent ? Nous devons acheter « sans argent, sans rien payer ». Personne ne peut payer pour le salut que Jésus a offert, et ce qu’Il a offert est inestimable, sans prix. Quel pourrait être le prix du Fils de Dieu, le Roi de gloire, le Créateur de l’extrémité de la terre ? Il n’a pas de prix.
Et pourtant, nous sommes exhortés à payer. Christ a acheté nos âmes avec son sang versé, la Bible le dit clairement (Ap 5.9). Que signifie alors « acheter le salut » ? Jésus lui-même explique cela, des siècles plus tard. Tout comme l’homme qui a trouvé un grand trésor caché dans les champs, et comme l’homme qui a trouvé une perle de grand prix, tous deux ont vendu ce qu’ils avaient pour obtenir ce qu’ils ont trouvé (Mat. 13.44-46). Nous devons être prêts à nous séparer de ce qui nous est cher pour pouvoir recevoir la seule chose à laquelle notre âme soupire. Il s’agit plus de lâcher prise que d’avoir le pouvoir d’achat.
La demande de Dieu est simple : « Recherchez l’Éternel pendant qu’Il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’Il est près ! Que le méchant abandonne sa voie… qu’il retourne à l’Eternel » (v6-7). Vous savez où se trouve le trésor. Vous ne savez pas encore l’importance de sa valeur, mais vous supposez que ce soit la chose la plus merveilleuse que vous ayez connue. Dieu dit, n’attendez pas. Ne vous laissez pas distraire par des choses plus banales. Sachez que ce qu’il dit s’accomplit (v.11). Dépêchez-vous tant qu’il fait encore jour, et laissez tout derrière, pour pouvoir profiter de son grand trésor maintenant.
Si vous le faites, « vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous et tous les arbres de la campagne battront des mains » (v.12). Vous verrez toute la nature nouvelle et vivante. La vie vaudra la peine d’être vécue à travers les âges infinis d’éternité.
Venez aux sources, aujourd’hui !
Ron E M Clouzet
Directeur de l’Institut d’évangélisation de la Division Nord-Américaine
Professeur en Ministère Evangélique et en Théologie
Séminaire de l’Université d’Andrews
Traduction : Séphora Panon