[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie/esaie-56.mp3]
1 Ainsi parle l’Eternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.
2 Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
3 Que l’étranger qui s’attache à l’Eternel ne dise pas: L’Eternel me séparera de son peuple! Et que l’eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!
4 Car ainsi parle l’Eternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m’est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
6 Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
8 Le Seigneur, l’Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d’Israël: Je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.
9 Vous toutes, bêtes des champs, Venez pour manger, vous toutes, bêtes de la forêt!
10 Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; Ils sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.
11 Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier: –
12 Venez, je vais chercher du vin, Et nous boirons des liqueurs fortes! Nous en ferons autant demain, Et beaucoup plus encore! –
COMMENTAIRE
Nous sommes arrivés à la dernière section de la grande Symphonie du Salut d’Esaïe dans laquelle salut et jugement, justice et miséricorde, avertissement et réconfort, conséquence et espoir lumineux sont inextricablement liés entre eux ; une symphonie dans laquelle les notes d’or des quatre Cantiques du Serviteur les transforment en une œuvre ineffablement sublime.
Les chapitres 56 à 66 comprennent le message spécial de Dieu pour les exilés de retour chez eux qui seraient libérés de captivité par Cyrus et seraient renvoyés à la maison pour tout recommencer (44 v. 24 à 28). Brisés par la souffrance de la discipline ils seraient humbles, contrits et craindraient Sa parole. (66 v. 2). Pour ces exilés de retour il y aurait un temps de grand espoir. Ils seraient très enthousiasmés par les promesses de restauration du temple, du royaume et la nouvelle vie sur le point de commencer pour eux.
Yahvé lui-même expose les grandes lignes des idéaux d’une communauté restaurée (v. 1 à 8) : un royaume caractérisé par la justice, l’équité et la responsabilité sociale ; un royaume qui connaîtrait à nouveau les joies du repos du sabbat (v. 3 à 8) parce qu’il s’appuierait sur l’œuvre promise du Serviteur Souffrant. Il procurerait le salut à tous ceux qui s’attachent à l’Eternel et aime Son nom (v.6), y compris ceux qui auparavant ont été considérés comme exclus de celui-ci (comme les eunuques et les étrangers).
Mais Esaïe avait besoin de préparer le peuple de Dieu aux difficultés qu’il aurait à vivre dans un royaume qui était « maintenant, mais pas encore » ! Avant que le royaume de Dieu ne devienne une réalité glorieuse, Son peuple aurait à subir d’énormes difficultés. Leurs tentatives d’établir une communauté sûre et viable sous la direction de Dieu seraient empreintes de frustration. Le péché avec toute son angoisse existerait tant au plan personnel que collectif et ils seraient tentés de se décourager spécialement quand ils réaliseraient qu’ils sont conduits, encore une fois, par des dirigeants irréligieux. Esaïe compatit avec eux ; il traite leurs dirigeants civils d’aveugles sans intelligence, de gardiens en colère (v.10) ; leurs bergers de stupides, de têtus, d’irresponsables, d’insouciants, remplis de faux optimisme (v. 11-12)
Le message d’Esaïe est pour nous ; pour ceux qui vivent entre la première et la seconde venue du Christ. La tension que nous ressentons en attendant ce grand jour est exprimée dans les pleurs agonisants des âmes sous l’autel : « Jusqu’à quand, Seigneur, jusqu’à quand ? (Apocalypse 6 v ? 10) ! Christ est venu la première fois pour établir Son Royaume sur terre, mais Il a averti que nous devrions endurer beaucoup de difficultés avant qu’Il ne revienne pour établir Son Royaume de Gloire. En attendant, le royaume de Dieu et les royaumes de ce monde coexisteraient. La tension de vivre dans un royaume qui est « maintenant, mais pas encore » s’amplifie continuellement à mesure que le mal gagne du terrain et devient plus destructeur ; et à mesure que les dirigeants terrestres, civils et religieux, correspondent plus à la description trouvée dans la Bible de loups déguisés en agneaux.
Nous ne devons pas être abattus ou permettre à nos cœurs de se refroidir à cause de toutes ces choses. Au lieu de cela nous devrions nous concentrer sur la certitude du royaume du sabbat glorieux que Dieu établira en temps voulu.
Aleta Baindridge
Attachée à l’association pastorale
Fédération de « Greater Sydney » – Australie
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS