Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 57

22 avril 2014

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1 Le juste périt, et nul n’y prend garde; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention Que c’est par suite de la malice que le juste est enlevé.

2 Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.

3 Mais vous, approchez ici, fils de l’enchanteresse, Race de l’adultère et de la prostituée!

4 De qui vous moquez-vous? Contre qui ouvrez-vous une large bouche Et tirez-vous la langue? N’êtes-vous pas des enfants de péché, Une race de mensonge,

5 S’échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert, Egorgeant les enfants dans les vallées, Sous des fentes de rochers?

6 C’est dans les pierres polies des torrents qu’est ton partage, Voilà, voilà ton lot; C’est à elles que tu verses des libations, Que tu fais des offrandes: Puis-je être insensible à cela?

7 C’est sur une montagne haute et élevée que tu dresses ta couche; C’est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices.

8 Tu mets ton souvenir derrière la porte et les poteaux; Car, loin de moi, tu lèves la couverture et tu montes, Tu élargis ta couche, et tu traites alliance avec eux, Tu aimes leur commerce, tu choisis une place.

9 Tu vas auprès du roi avec de l’huile, Tu multiplies tes aromates, Tu envoies au loin tes messagers, Tu t’abaisses jusqu’au séjour des morts.

10 A force de marcher tu te fatigues, Et tu ne dis pas: J’y renonce! Tu trouves encore de la vigueur dans ta main: Aussi n’es-tu pas dans l’abattement.

11 Et qui redoutais-tu, qui craignais-tu, pour être infidèle, Pour ne pas te souvenir, te soucier de moi? Est-ce que je ne garde pas le silence, et depuis longtemps? C’est pourquoi tu ne me crains pas.

12 Je vais publier ta droiture, Et tes oeuvres ne te profiteront pas.

13 Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.

14 On dira: Frayez, frayez, préparez le chemin, Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple!

15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.

16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.

17 A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation; Et le rebelle a suivi le chemin de son coeur.

18 J’ai vu ses voies, Et je le guérirai; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.

19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près! dit l’Eternel. Je les guérirai.

20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.

21 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.

COMMENTAIRE

Quel plus grand confort pourrait il y avoir pour ceux dont les proches ont été arrachés par le grand ennemi, la mort, que nous trouvons ici dans les versets 1 et 2 de ce chapitre ! La mort n’est jamais aléatoire. Le Souverain de l’Univers est en plein contrôle de la vie et la mort à tout moment : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose dans les cieux : un temps pour naître et un temps pour mourir …  » (Ecclésiaste 3 : 1).  De plus, les enfants de Dieu ne meurent jamais seuls et leur mort n’est jamais dénuée de sens. Au bon moment, Dieu lui-même viendra les chercher pour leur épargner d’un mal sans nom ; quelque chose qui pourrait leur être insupportable. Il les fait sortir du royaume du « maintenant, mais pas encore  » de ce monde avec son péché, ses souffrances et l’agonie. Comme leur Créateur et Rédempteur, il les tient près et reprend leur souffle de vie qu’il leur a donné à la naissance. Ils dorment paisiblement jusqu’à ce qu’ils soient réveillés pour voir leur Seigneur venant sur les nuées du ciel pour mettre en place le Royaume de gloire tant attendu. Quel espoir ! Quel réconfort pour le peuple de Dieu !

Quel peut-être une expérience différente de la mort pour ceux qui rejettent Dieu. Les versets 3-13  montrent que ceux qui le rejettent le font avec un mépris calculé. Leurs vies sont marquées par l’orgueil et l’arrogance. Ils sont agités et deviennent progressivement plus immoraux et cruels. Ils ne semblent pas se soucier comment leur comportement affecte leurs enfants et les générations à venir (5b). Dans un contexte moderne, il semblerait que plusieurs grimpent l’échelle sociale (les hautes placées, v.7) et obtiens la reconnaissance du monde, mais le plus souvent, ils se retrouvent émotionnellement en faillite, impuissant et abandonné par Dieu et l’homme (v 10-13a). Ils voient que cela conduit inévitablement vers le désespoir et finalement, à la solitude aussi sombre qu’une tombe athée (l’enfer, v.9).

En revanche, la vie du peuple de Dieu est marquée par la contrition et l’humilité, qualités qui sont essentielles pour la guérison et la plénitude ; la contrition ouvre la voie à la justification et l’humilité marque le chemin de sanctification. Les personnes ayant ces caractéristiques sont considérées par Jésus dans son sermon sur la montagne pour être « bénies » et sont décrites comme des citoyens du royaume des cieux, « Les justes ». Le haut et le Saint qui habite l’éternité « se penchent bas pour faire sa demeure avec des gens justes (v.15). Il les construit, prépare la voie à suivre et enlève les obstacles de leur chemin (v.14). Il les guérit, les réconforte et les guide sur le chemin à travers les essais présents à leur dernière demeure dans le royaume de Dieu (v.18). »

Ce n’est pas seulement au moment de la mort que le « juste » trouvera la paix. Le Serviteur souffrant leur confère le pacte de paix qui ne sera jamais supprimé (54:10-13 ). Ses enfants vivent dans une atmosphère de paix et de louange (v. 19) que le monde ne peut pas donner ou comprendre.

Il semble incompréhensible que toute personne sensée ait fait le choix de vivre en dehors du Royaume de Dieu de la paix. Mais, alors, le péché peut et change la mentalité des gens !

Aleta Baindridge
Attachée à l’association pastorale
Fédération de « Greater Sydney » – Australie

 Traduction : Loïc TIGRESSE

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