[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie/esaie-58.mp3]
1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu. –
3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel?
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11 L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Eternel a parlé.
COMMENTAIRE
« L’Alerte rouge ! » de DIEU. « Criez aussi fort que vous pouvez – tel le son de trompette de la corne de bélier ! » Dieu avertit Son peuple du danger et les appelle à un « Vrai Jeûne ».
Dieu a donné beaucoup de rituels à Israël qui étaient un moyen de préparer leurs cœurs pour Son travail de sanctification. Le Temple et ses services étaient une représentation audiovisuelle du Plan de Salut de Dieu. Les jours de jeûne étaient solennels et impressionnants et ont produit un niveau « spirituel élevé. » Israël comptait souvent sur le Temple au milieu d’eux et aussi sur leur héritage comme les descendants d’Abraham plutôt que sur une relation avec Dieu et l’obéissance du cœur. Comme avec l’Église de Laodicée, la conformité extérieure aux lois de Dieu les a poussés à croire que Dieu a été obligé de les honorer; obligé de détourner les yeux bien que, en fait, ils soient « misérables, pitoyables, pauvres aveugles et nus » (Apoc 3:17).
L’avertissement de Dieu est aussi bien pour le retour des exilés que pour tout Son peuple en ce jour. « Le Jeûne » ou l’adoration faite pour des mauvaises raisons peut « avoir bonne mine », mais mène à la suffisance et camoufle la vraie adoration. Il est révélé par le comportement destructif : lutte de pouvoir dans l’église, conflits théologiques, rapports tendus et la négligence des indigents aussi bien que de notre vraie mission. Et tout cela est fait au nom de Dieu (v.1b-5) !
Le « Vrai Jeûne, » ou l’adoration qui plaît à Dieu, seront aussi révélés dans la façon dont nous traitons les autres (v 6-12). Il est marqué par le véritable repentir et des vies transformées. Le peuple cesse de se quereller et d’exploiter le faible. La complaisance et l’avidité sont remplacées par l’esprit de générosité et le soin des pauvres et de ceux qui ont été blessés. C’est le comportement dont Jésus a parlé dans Matt 25 qui sépare les brebis et les boucs. Des vies généreuses comme celles-ci plaisent à Dieu et déclenchent les bénédictions qu’Il a très envie d’accorder. Les 10 plis de bénédiction contenus dans les versets 8, 9, 10b, 11 sont tous une réalisation des bénédictions auxquelles les enfants de Dieu aspirent suite à leur engagement.
Ces vies deviennent des canaux au travers desquels les bénédictions d’alliance de Dieu se déversent sur les autres. Nous devenons des lieux de repos et des fontaines d’eau pour des âmes lasses et assoiffées. Nous devenons des réparateurs, des raccommodeurs et les restaurateurs de vies cassées tant littéralement que spirituellement. L’amour de Dieu révélé dans nos vies attire les cœurs des gens aux chemins anciens de vraie adoration et rétablit la confiance en Dieu et en Ses lois.
La réalisation d’une relation juste avec Dieu et le monde qu’Il nous a confié (le Vrai Jeûne) est clairement liée avec l’observation du Sabbat, donc ce n’est pas une surprise que les derniers versets d’Esaïe 58 appellent le peuple de Dieu à la Vraie observation du Sabbat. Jésus a vécu la réalité du Vrai Jeûne qu’Il a lié avec le Jour du Pardon et l’année de Jubilé, et cela dès le début de Son ministère public, « l’Année de grâce du Seigneur » (Luc 4:18,19). Le vrai Repos du sabbat va bien au-delà de l’obéissance à la loi. La vie des vraies personnes qui observent le sabbat révèle leur engagement complet envers Dieu et Ses voies et le repos complet dans Ses œuvres en tant que Créateur et Rédempteur en notre faveur. Ils sont remplis de joie mutuelle et de fraternité les uns envers les autres. Ils ont des vies victorieuses qui abondent en joie et en abondance.
Aleta Baindridge
Attachée à l’association pastorale
Fédération de « Greater Sydney » – Australie
Traduction : David RENE