Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 43

6 septembre 2017

1 Lorsque Jérémie eut achevé de dire à tout le peuple toutes les paroles de l’Eternel, leur Dieu, toutes ces paroles que l’Eternel, leur Dieu, l’avait chargé de leur dire,

2 Azaria, fils d’Hosée, Jochanan, fils de Karéach, et tous ces hommes orgueilleux, dirent à Jérémie: Tu dis un mensonge: l’Eternel, notre Dieu, ne t’a point chargé de nous dire: N’allez pas en Egypte pour y demeurer.

3 Mais c’est Baruc, fils de Nérija, qui t’excite contre nous, afin de nous livrer entre les mains des Chaldéens, pour qu’ils nous fassent mourir ou nous emmènent captifs à Babylone.

4 Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes, et tout le peuple, n’obéirent point à la voix de l’Eternel, qui leur ordonnait de rester dans le pays de Juda.

5 Et Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes, prirent tous les restes de Juda, qui, après avoir été dispersés parmi toutes les nations, étaient revenus pour habiter le pays de Juda,

6 les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi, et toutes les personnes que Nebuzaradan, chef des gardes, avait laissées avec Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, et aussi Jérémie, le prophète, et Baruc, fils de Nérija.

7 Ils allèrent au pays d’Egypte, car ils n’obéirent pas à la voix de l’Eternel, et ils arrivèrent à Tachpanès.

8 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, à Tachpanès, en ces mots:

9 Prends dans ta main de grandes pierres, et cache-les, en présence des Juifs, dans l’argile du four à briques qui est à l’entrée de la maison de Pharaon à Tachpanès.

10 Et tu diras aux Juifs: Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, j’enverrai chercher Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je placerai son trône sur ces pierres que j’ai cachées, et il étendra son tapis sur elles.

11 Il viendra, et il frappera le pays d’Egypte; à la mort ceux qui sont pour la mort, à la captivité ceux qui sont pour la captivité, à l’épée ceux qui sont pour l’épée!

12 Je mettrai le feu aux maisons des dieux de l’Egypte; Nebucadnetsar les brûlera, il emmènera captives les idoles, il s’enveloppera du pays d’Egypte comme le berger s’enveloppe de son vêtement, et il sortira de là en paix.

13 Il brisera les statues de Beth-Schémesch au pays d’Egypte, et il brûlera par le feu les maisons des dieux de l’Egypte.

COMMENTAIRE

Quand le prophète Jérémie eut achevé de dire au peuple les paroles de Dieu, les capitaines déclarèrent : « tu as dit un mensonge, l’Éternel notre Dieu ne t’a point chargé de nous dire  : N’allez pas en Égypte pour y demeurer. Johanan et les autres capitaines ne crurent pas aux paroles de Jérémie. Ils ont admis ce que Jérémie avait prédit au sujet de la destruction de Jérusalem et du royaume de Judée. Ils ont été forcés de croire que Dieu a donné le message de la destruction de Jérusalem au prophète Jérémie, mais il était difficile pour eux de croire en l’invasion de l’armée babylonienne en Égypte. Ainsi Johanan et les autres capitaines ont pris tous les gens de Judée, dont Jérémie et son secrétaire Baruch avec eux, et se rendirent à Takhpanès à l’est du delta du Nil en Égypte.

Ensuite, Dieu ordonna à Jérémie de prophétiser contre le peuple de Juda avec une action symbolique, celle de cacher de grosses pierres dans l’argile du four à brique qui est à l’entrée de la maison de pharaon. Les pierres cachées symbolisaient les capitaines sur le terrain de Judée et le peuple de Juda qui sont venus chercher refuge auprès du roi égyptien. Dieu par l’intermédiaire de son prophète parla encore. Jérémie  en Takhpanès expliqua ce que Nebucadnetsar, roi de Babylone, fera pour eux et pour les Égyptiens. Dieu a appelé Nabuchodonosor “Mon serviteur”, et ce qui était vrai parce que Nabuchodonosor est devenu humble serviteur de Dieu à l’aide de Daniel et ses amis (Daniel 2:46-49; 3:28-30; 4:34-37). Il exercerait son autorité sur les Judéens en Égypte qui étaient tombés sous le refuge du roi égyptien. Il frappera le pays d’Égypte, tuera une partie d’entre eux, et libera certain de la captivité.

Que pouvons-nous apprendre de ce chapitre ? Depuis le moment où Dieu a fait une alliance avec le peuple d’Israël, Dieu a été fidèle à son peuple. Il ne leur donne pas facilement. Il voulait rétablir une bonne relation avec eux. Combien sommes-nous reconnaissants qu’il soit le même Dieu aujourd’hui ?

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.,
Japon

Traduction : Cédric FULMAR

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*