Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 07 septembre

7 septembre 2017

Hippopotamos !

Voici l’hippopotame, à qui j’ai donné la vie comme à toi! Il mange de l’herbe comme le bœuf. Le voici! Sa force est dans ses reins, et sa vigueur dans les muscles de son ventre; Il plie sa queue aussi ferme qu’un cèdre; les nerfs de ses cuisses sont entrelacés; Ses os sont des tubes d’airain, ses membres sont comme des barres de fer. Job 40.10-13

Qui ne connait pas l’hippopotame, ce puissant mammifère, résidant essentiellement en Afrique. Certains gourmets, qui auront noté que le titre est proche du nom d’une célèbre chaîne de restaurants spécialisée dans la viande, seront surpris! Comme vous le savez surement, l’hippopotame (hippopotamus en latin) est dénommé d’après la langue grecque ancienne : « hippos » signifiant bien sûr « cheval » et « potamos » désignant le fleuve.

L’hippopotame, qui peut atteindre 4 mètres et peser 3 tonnes, possède des canines atteignant jusqu’à 70 cm. Il est, avec les serpents, l’éléphant, le buffle ou encore le crocodile et le lion, l’un des animaux les plus dangereux du continent africain causant de nombreuses victimes humaines. Cet herbivore, occasionnellement charognard, peut courir sur la terre ferme entre 30 et 50 km/heure, selon les sources. Pour comparaison, un excellent sprinteur (comme le Jamaïcain Usain Bolt, excusez du peu !) court le 100 mètres à environ 37 km/heure !

Dans le livre de Job, Dieu révèle que l’hippopotame est le premier animal terrestre créé.
Dorénavant, les adeptes de l’évolution qui considèrent le singe comme notre cousin devraient avoir du respect pour notre « aîné », l’hippo! Le texte poétique biblique fait de belles allusions à la force de l’hippopotame dont notamment ses impressionnantes canines : « Il (l’hippopotame) est la première des œuvres de Dieu; celui qui l’a fait l’a pourvu d’un glaive. Il trouve sa pâture dans les montagnes, où se jouent toutes les bêtes des champs. Il se couche sous les lotus, au milieu des roseaux et des marécages; les lotus le couvrent de leur ombre, les saules du torrent l’environnent. Que le fleuve vienne à déborder, il ne s’enfuit pas: Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme. » Job 40.14- 18

Ces passages seraient pour certains une invitation à peine voilée au régime végétarien, se rapprochant du célèbre dicton d’un médecin : « Si tu veux avoir la force du bœuf (ou du buffle), ne mange pas le bœuf, mais mange ce que mange le bœuf ! »

Bien que nous soyons physiquement plus faibles que beaucoup d’animaux, Dieu nous a donné la domination sur eux. Tout en demeurant humbles, montrons-nous dignes des talents et responsabilités que Dieu nous a confiés.

Olivier RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*