Sushi de calmar
« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. [ ]… Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8.26 (a), 28
Au cours de l’histoire, plusieurs récits, dont celui de Pline l’ancien durant l’Antiquité (mentionnant un « poulpe » de 9 m de long avec deux bras majeurs), firent mention des calmars ou calamars géants, mais ils furent bien souvent raillés et considérés comme de simples légendes, comme le fameux kraken.
Il fallut attendre notamment les XIXème et XXème siècles avec, entre autres preuves, la découverte de calmars géants échoués sur les côtes ou retrouvés dans l’estomac des cachalots, grands amateurs de sushi à base de calamars, pour que la science donne foi à l’existence des céphalopodes géants. Vous vous souvenez tous du célèbre calamar géant (ou de la pieuvre géante) attaquant le Nautilus dans 20 000 lieues sous les mers, l’ouvrage de Jules Verne paru en 1869.
Au cours de l’histoire, quelques attaques contre l’homme attribuées aux calmars géants ont été recensées, dont au moins deux mortelles (une des attaques mortelles se produisit en 1941 après le naufrage du Britannia dans l’Atlantique). En 2010, cinq pêcheurs tahitiens naufragés furent attaqués par un banc de calamars de 50 cm de longueur. Non seulement les calmars déchirèrent et coulèrent le canot de sauvetage mais ils blessèrent également à la jambe un des pêcheurs. (La dépêche de Tahiti, 07 août 2010, reprise par Le Nouvel Obs)
En 2004, 2006 et 2012, l’équipe du Japonais Tsunemi Kubodera photographia et filma des calmars géants dont un de 8 m de long attaquant sa proie par 900 m de profondeur au large du Japon.
Parfois, nous nous débattons avec un problème multi-tentaculaire, aux crochets douloureux s’enfonçant dans nos chairs et notre esprit, nous traumatisant physiquement et blessant également nos sentiments. Il est bon de se rappeler que, même s’il nous semble que les ventouses de ces épreuves demeurent fixées sur nous, un être plus puissant qu’un cachalot allégorique peut surgir et faire de la charpie (ou du sushi, pour les amateurs de cuisine nippone) avec votre problème « calamaresque » voire cauchemardesque !
Confiez-vous au Grand « Je suis ». Il délivra par le passé. Il délivre encore aujourd’hui et Il délivrera ! Courage ! « Pour moi, j’aurais recours à Dieu, et c’est à Dieu que j’exposerais ma cause. …Il relève les humbles, et délivre les affligés. » Job 5.8, 11
« Le salut des justes vient de l’Éternel; Il est leur protecteur au temps de la détresse. L’Éternel les secourt et les délivre; Il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent en lui leur refuge. » Psaume 37.39-40
Olivier RÉGIS