Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 47

10 septembre 2017

1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur les Philistins, avant que Pharaon frappât Gaza.

2 Ainsi parle l’Eternel: Voici, des eaux s’élèvent du septentrion, Elles sont comme un torrent qui déborde; Elles inondent le pays et ce qu’il contient, Les villes et leurs habitants. Les hommes poussent des cris, Tous les habitants du pays se lamentent,

3 A cause du retentissement des sabots de ses puissants chevaux, Du bruit de ses chars et du fracas des roues; Les pères ne se tournent pas vers leurs enfants, Tant les mains sont affaiblies,

4 Parce que le jour arrive où seront détruits tous les Philistins, Exterminés tous ceux qui servaient encore d’auxiliaires à Tyr et à Sidon; Car l’Eternel va détruire les Philistins, Les restes de l’île de Caphtor.

5 Gaza est devenue chauve, Askalon est dans le silence, le reste de leur plaine aussi. Jusques à quand te feras-tu des incisions? –

6 Ah! épée de l’Eternel, quand te reposeras-tu? Rentre dans ton fourreau, Arrête, et sois tranquille! –

7 Comment te reposerais-tu? L’Eternel lui donne ses ordres, C’est contre Askalon et la côte de la mer qu’il la dirige.

COMMENTAIRE

Le chapitre 47 est une prophétie contre les Philistins. À l’origine, les Philistins ont vécu sur l’île de Caphtor (probablement identifié avec la Crète). Et certains d’entre eux sont partis à la rive orientale de la mer Méditerranée. Au temps d’Abraham et d’Isaac, les Philistins étaient peu nombreux, et ils ont vu la puissance de Dieu par Abraham, « le prophète » de Dieu (Gen 20:07). Pendant quelque temps, Abraham a vécu à Beer-Sheva dans le pays des Philistins (Gen. 21:34).

Après que les Israélites sont sortis d’Égypte et se sont installés dans le pays de Canaan (la Palestine actuelle), les Philistins avaient considérablement augmenté en nombre. Il y avait différents peuples de la mer qui avaient emménagé sur la rive orientale de la mer Méditerranée. Certains d’entre eux ont envahi l’Asie Mineure et détruit l’empire hittite. Un autre grand groupe des gens de la mer a essayé d’envahir l’Égypte. Cependant, la défense égyptienne était maintenant si fort que les gens de la mer ont renoncé et ont rejoint les anciens Philistins en Palestine.

Au moment où les Israélites s’installèrent dans le pays de Canaan, les Philistins avaient déjà établi cinq villes d’États, construits de la même manière dont les Grecques formaient les villes. Les cinq villes avaient leurs propres règles (Juges 3:03). Lorsque l’arche de Dieu fut prise par les Philistins, il y avait plusieurs événements miracles entre eux (1 Sam. 5 et 6). Dieu leur a donné assez de preuves pour croire en lui, en guidant les deux vaches, tirant le chariot avec l’arche pour aller jusqu’à la ville de Bethsamès (1 Sam. 6:12). Cependant, il n’existe aucune trace dans la Bible ou des Philistins se repentant et de croyant dans le Dieu d’Israël.

En dépit de nombreuses occasions de croire au vrai Dieu, pourquoi les Philistins ne l’ont ils pas fait ?

Après cette prophétie, l’armée babylonienne du nord a envahi le pays des Philistins et en a fait une partie de l’empire babylonien.

Dans notre société d’aujourd’hui, nous voyons aussi des gens semblables à des Philistins ayant de nombreuses possibilités de croire en Dieu et qui ont encore du mal à croire en lui. Quelle est la raison de leur incrédulité ? Comment pouvons-nous aider ces gens à changer leurs habitudes et de croire en Dieu ?

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon

 Traduction : Loïc TIGRESSE

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*