Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 septembre

10 septembre 2017

Magnifique Frégate !

« …ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » Jean 17.14b-17

Les frégates sont de grands oiseaux (jusqu’à plus de 2,40 mètres d’envergure) de couleur noire. On peut les voir planer, tournoyer et virevolter au-dessus des côtes et des ports de pêche des Antilles. A la saison des amours, les mâles arborent une impressionnante poche gulaire rouge vif. En réalité, le nom complet de nos frégates est « frégate superbe » ou encore « frégate magnifique » (Fregata magnificens), et ces oiseaux sont vraiment superbes !

Selon le site des vétérinaires de l’ASFA (Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune aux Antilles), la frégate est l’oiseau qui possède l’envergure rapportée au poids la plus grande au monde.

En fait, si la Frégate vit et séjourne en Guadeloupe (ainsi qu’en Martinique) où elle dispose de « dortoirs », elle n’y niche pas! Les frégates que nous admirons sur nos îles proviennent en fait de colonies établissant leurs nids sur l’île de Barbuda (environ 2500 couples de frégates), formant l’État d’Antigua & Barbuda, au nord de la Guadeloupe (à ne pas confondre avec l’île de Barbade).

Contrairement au Pélican, la frégate ne plonge pas dans l’eau pour pêcher mais attrape les poissons (ou les petites tortues et autres proies) nageant en surface, voire sur la plage ! La frégate est également grande amatrice des exocets, les fameux poissons-volants.
La frégate, oiseau marin, n’est pourtant pas adaptée pour aller dans la mer et si elle venait à y plonger ou même simplement s’y poser, elle serait alors en grande difficulté pour reprendre son envol car son plumage est trop perméable et ses pattes, qui sont assez courtes, sont en outre peu palmées.

Il en est de même pour les enfants de Dieu ! Selon Jésus-Christ en personne, ses véritables serviteurs bien qu’étant dans le monde ne sont pas du monde.
Nous sommes tous, à un niveau ou un autre, immergés ou immobilisés à la surface des eaux du péché et seul Dieu peut nous délivrer et nous permettre de prendre notre envol vers une vie meilleure, vers une vie sanctifiée pour déboucher un jour sur une vie sans péché pour l’éternité.

Et si par malheur, les frégates en puissance que nous sommes venaient à interrompre leur magnifique ballet acrobatique dans les airs pour s’abimer dans les eaux, souvenons-nous, par le biais de Paul, que « … grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » 1 Corinthiens 15 v.57

Olivier REGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*