Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ezechiel 4

24 septembre 2017

1 Et toi, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem.

2 Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d’un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.

3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l’assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d’Israël!

4 Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté.

5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël.

6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t’impose un jour pour chaque année.

7 Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle.

8 Et voici, je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

9 Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

10 La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour; tu en mangeras de temps à autre.

11 L’eau que tu boiras aura la mesure d’un sixième de hin; tu boiras de temps à autre.

12 Tu mangeras des gâteaux d’orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.

13 Et l’Éternel dit: C’est ainsi que les enfants d’Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.

14 Je dis: Ah! Seigneur Éternel, voici, mon âme n’a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pas mangé d’une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche.

15 Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain dessus.

16 Il me dit encore: Fils de l’homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l’eau à la mesure et avec épouvante.

17 Ils manqueront de pain et d’eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.

COMMENTAIRE

Quand j’étais étudiant au Séminaire à l’Université Andrews, les anciens de l’église locale que ma famille et moi fréquentions m’ont demandé de prêcher un sabbat. Mon sermon traité du témoignage et de la nécessité d’être des « pêcheurs d’hommes » tels que l’a dit Jésus. Un camarade de classe et ami a suggéré que, pour attirer l’attention de la congrégation, je devrais porter une veste, un chapeau et des bottes de pêcheur à l’image de ce que je prêchais. Ce sabbat je parviens à attirer l’attention de la congrégation, mais malheureusement, ils étaient plus focalisés sur mon « costume » que sur ce que la Parole de Dieu et moi disions. À ce jour, plus d’une douzaine d’années plus tard, je suis gêné par mon aide visuelle qui avait mal tourné.

Les moyens visuels peuvent être utiles pour attirer l’attention des gens sur un message et nous aider à comprendre des sujets difficiles, mais ils ne doivent jamais dominer le message de la Parole. Dans Ezéchiel 4, Dieu ordonne à Ezéchiel d’utiliser deux aides visuelles pour démontrer le prochain siège de Jérusalem par Nebuchadnezzar. Cela a été illustré par un siège en modèle réduit et par la cuisson de pain sur les déchets humains.

L’utilisation d’aides visuelles biblique n’est pas limitée seulement à l’Ancien Testament. Au moins trois exemples de puissantes aides visuelles dans le Nouveau Testament me viennent à l’esprit. Le premier exemple est lorsque le Fils de Dieu laissa sa place dans le ciel et devient un être humain pour nous donner une image visuelle de la bonté et de la compassion de Dieu. La deuxième est la croix comme un symbole visuel de l’amour et de la grâce étonnante de Dieu, car il n’y a pas de plus grand amour. Et le troisième exemple est à travers les services du baptême et de communion dans l’église.

Il y a un danger avec ces aides visuelles, car elles pourraient n’être réduites dans nos esprits à rien de plus que des aides visuelles. Cependant, ces trois aides visuelles sont différentes de celles utilisées par un prédicateur en essayant d’attirer l’attention de son auditoire. Ceux-ci sont divinement inspirés et sont la Parole de Dieu rendu visible et tangible. Dans chaque cas, ils sont des manifestations de Dieu lui-même, ce qui les rend sacrées.

Il nous est important de reconnaître que ces exemples sont plus que des aides visuelles. La naissance du Christ est plus qu’un événement justifiant une fête commerciale annuelle. La croix est plus qu’un emblème au bout d’une petite chaîne autour d’un cou. Le baptême est plus qu’une éclaboussure et la Cène du Seigneur est plus qu’un goûter. Le Fils, Emmanuel, n’est pas juste venu marquer une période de l’histoire. Christ est devenu un homme à jamais parce que seul un homme pourrait être le second Adam et nous donner la réconciliation. La croix est bien plus qu’un visuel démontrant l’amour de Dieu pour nous. La croix a été et continue d’être le moyen de notre expiation et la preuve que le salut ne sera jamais le fruit de nos efforts. Le baptême est la preuve que le vieil homme est mort, enterré, et ressuscité en un homme nouveau en Christ. La communion souligne le fait que notre salut vient du Christ seul et qu’il nous offre le salut comme un don gratuit.

Je pense que les aides visuelles d’Ezéchiel ont attiré l’attention des gens, mais, comme les aides visuelles du Nouveau Testament, ils étaient tellement plus. Ils étaient la Parole de Dieu rendu visible rempli de bonnes nouvelles ! Amen.

Dr. Eric Bates, Pastor
Gulf States Conference

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*