Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 septembre

26 septembre 2017

L’eau de vie

« Comme de l’eau fraiche pour une personne fatiguée, ainsi est une bonne nouvelle venant d’une terre lointaine » Proverbes 25 :25

Les mirages sont des phénomènes très fréquents dans les endroits arides et désertiques. La vapeur se dégageant du sol combinée à une insuffisance en eau poussent le cerveau à imaginer un lieu où enfin, il pourrait assouvir son besoin de se désaltérer. Effectivement, qu’y-a-t-il de plus insupportable que la sensation de soif ? Lorsque la gorge devient sèche, que la parole se fait lente et la déglutition difficile ? Il semble alors que rien ne soit aussi délicieux qu’un simple verre d’eau fraiche, n’est-ce pas ?

Et bien c’est justement à cette eau fraiche que l’auteur des Proverbes compare la bonne nouvelle qui vient d’une terre lointaine. Car en effet, tout comme la sensation de soif est pour le moins intolérable, qu’y-a-t-il de plus effrayant que les remords d’une conscience convaincue de péché ? Ainsi, de même que l’eau fraiche est idéale pour satisfaire l’être assoiffé, la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ l’est pour l’âme soucieuse et inquiète. La bonne nouvelle a donc été proclamée comme un don de Dieu, afin d’apporter un rafraichissement à tous les cœurs remplis de foi et d’espérance. Cette bonne nouvelle vient tout droit du Royaume des cieux, pays lointain et proche où règne notre Créateur, et dont il nous tarde de découvrir les beautés. Car en ce lieu nous est réservé une place, une demeure, afin que nous vivions pour toujours en harmonie avec notre Créateur et notre Sauveur (Jean 14 :1-3). C’est là la bonne et merveilleuse nouvelle qui est adressée à tout croyant de la terre. Et nous pouvons dire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, car elle nous annonce non seulement qu’une maison a été préparée pour nous accueillir, mais avant tout elle témoigne de l’amour infini de Dieu manifesté en Jésus par le salut qui est offert.

Cette bonne nouvelle parle aussi de l’accomplissement total de la rédemption, qui garantit à chaque être repentant l’assurance du pardon et du salut. Et enfin, la bonne nouvelle, l’Évangile, nous parle d’un Roi qui vient bientôt, et qui nous délivrera de l’oppression de la souffrance, de la mort et du mal, car il a déjà vaincu le mal. Le Seigneur déclare : « C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement » (Apocalypse 21 :6). Voulez-vous aujourd’hui recevoir dans votre cœur cette bonne nouvelle du salut et désaltérer votre âme assoiffée ?

Dominique BUFFON

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*