[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/07_juges/juges_10.mp3]
1 Après Abimélec, Thola, fils de Pua, fils de Dodo, homme d’Issacar, se leva pour délivrer Israël; il habitait à Schamir, dans la montagne d’Ephraïm.
2 Il fut juge en Israël pendant vingt-trois ans; puis il mourut, et fut enterré à Schamir.
3 Après lui, se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant vingt-deux ans.
4 Il avait trente fils, qui montaient sur trente ânons, et qui possédaient trente villes, appelées encore aujourd’hui bourgs de Jaïr, et situées dans le pays de Galaad.
5 Et Jaïr mourut, et fut enterré à Kamon.
6 Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Eternel; ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d’Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l’Eternel et ne le servirent plus.
7 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains des Philistins et entre les mains des fils d’Ammon.
8 Ils opprimèrent et écrasèrent les enfants d’Israël cette année-là, et pendant dix-huit ans tous les enfants d’Israël qui étaient de l’autre côté du Jourdain dans le pays des Amoréens en Galaad.
9 Les fils d’Ammon passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la maison d’Ephraïm. Et Israël fut dans une grande détresse.
10 Les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel, en disant: Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.
11 L’Eternel dit aux enfants d’Israël: Ne vous ai-je pas délivrés des Egyptiens, des Amoréens, des fils d’Ammon, des Philistins?
12 Et lorsque les Sidoniens, Amalek et Maon, vous opprimèrent, et que vous criâtes à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains?
13 Mais vous, vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux. C’est pourquoi je ne vous délivrerai plus.
14 Allez, invoquez les dieux que vous avez choisis; qu’ils vous délivrent au temps de votre détresse!
15 Les enfants d’Israël dirent à l’Eternel: Nous avons péché; traite-nous comme il te plaira. Seulement, daigne nous délivrer aujourd’hui!
16 Et ils ôtèrent les dieux étrangers du milieu d’eux, et servirent l’Eternel, qui fut touché des maux d’Israël.
17 Les fils d’Ammon se rassemblèrent et campèrent en Galaad, et les enfants d’Israël se rassemblèrent et campèrent à Mitspa.
18 Le peuple, les chefs de Galaad se dirent l’un à l’autre: Quel est l’homme qui commencera l’attaque contre les fils d’Ammon? Il sera chef de tous les habitants de Galaad.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre, nous constatons que les Israélites adoraient des idoles ; lorsqu’ils furent opprimés par leurs ennemis ils crièrent au Seigneur pour avoir de l’aide (v. 15), et quand l’oppression s’arrêtait, ils retournèrent adorer les idoles. Il est très facile de juger les Israélites et de dire : « Comment ont-ils pu continuer à agir ainsi après autant d’exemples successifs de la présence et du salut de Dieu ? »
Et pourtant, nous le faisons nous-mêmes. Combien de fois Dieu nous aide à sortir d’une situation difficile et nous retournons directement à nos mêmes vices. Nous avons tous des pièges, ou des idoles vers lesquels nous nous tournons au lieu d’aller à Dieu pour trouver réconfort, repos et énergie dont nous avons besoin pour poursuivre notre travail. Mais, Dieu veut faire plus que cela pour nous. Il veut changer notre vie. Il n’est pas intéressé par la fausse repentance qui nous voit venir à Lui uniquement parce que nous ne voulons pas faire face aux conséquences de nos actes. Il veut nous donner un nouveau cœur et une nouvelle vie, aussi bien que les autres choses dont nous avons besoin.
Dieu a pour vous et moi en attente à l’horizon des perspectives de croissance spirituelle et d’aventures de foi. Mais vous ne pouvez les découvrir sans une vraie repentance qui vient après avoir abandonné les idoles de votre vie. Qu’est-ce qui vous empêche de vous abandonner pleinement à Dieu aujourd’hui ? Il est affligé d’être séparé de vous et d’avoir à retenir tout ce qu’Il désire faire pour vous quand Il a bien plus encore à offrir. Faites-Lui confiance et voyez Sa main puissante à l’œuvre dans votre vie.
Brandy Kirstein
Southern Adventist University
Traduction Hery DAUNÈS