« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! » 2 Corinthiens 5.19-20
Le péché a fait de nous les enfants des ténèbres, loin de l’idéal que le Créateur avait prévu pour la race humaine. Or pour pouvoir rencontrer Dieu, il aurait fallu que l’homme passe par une transformation radicale. Le péché avait annulé toutes tentatives de l’homme à retourner vers Dieu par lui. Même si l’homme faisait pénitence ou bien s’il se mortifiait le corps ou même qu’il fasse de long pèlerinage, rien ne pouvait l’aider.
C’est ainsi que Dieu dans son amour envoya son fils pour nous sauver de la malédiction du péché. Ainsi ce texte de Paul aux Corinthiens, nous rappelle que, quand nous acceptons le sacrifice de Jésus, nous sommes réconciliés avec Jésus. Dans cette réconciliation est comprise le pardon et l’effacement de nos péchés. Notre nature pécheresse est transformée lorsque nous acceptons Jésus dans nos vies.
Alors ne restons avec Jésus et laissons LUI le champ libre pour nous faire grandir spirituellement. Et s’il arrive que nous chutons, ça peut arriver à tous, revenons à lui comme le fils prodigue.