Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Osée 1

20 novembre 2017

1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.

2 La première fois que l’Eternel adressa la parole à Osée, l’Eternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l’Eternel!

3 Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.

4 Et l’Eternel lui dit: Appelle-le du nom de Jizreel; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël.

5 En ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel.

6 Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l’Eternel dit à Osée: Donne-lui le nom de Lo-Ruchama; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.

7 Mais j’aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l’Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.

8 Elle sevra Lo-Ruchama; puis elle conçut, et enfanta un fils.

9 Et l’Eternel dit: Donne-lui le nom de Lo-Ammi; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.

10 Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu’on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du Dieu vivant!

11 Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays; car grande sera la journée de Jizreel.

COMMENTAIRE

Dieu avait choisi plusieurs prophètes pour marcher pour le Royaume du Nord d’Israël. « Un homme de Dieu » a été envoyé avec un message pour aider le Roi, Jéroboam I, mais il a échoué en n’obéissant pas fidèlement à la parole de Dieu et un lion l’a attaqué alors qu’il rentrait chez lui et il en est mort (1 Rois 13:24). D’autre part, Élie et Élisée ont fidèlement marché pour Dieu. Le Seigneur avait choisi Hazaël, le roi futur de la Syrie, pour réprimander Israël du Nord du fait de leur adoration de veaux d’or et les amener à la repentance (2 Rois 8:12-13). Plus tard, Dieu a voulu utiliser l’Assyrie pour réprimander l’Israël du Nord, mais Il a d’abord envoyé Jonas à Ninive avec un message de repentance. Ils se sont repentis et même leur roi s’est repenti. Cependant, Jonas était fâché contre Dieu à cause de Sa bonté et Son acceptation des Assyriens repentants. Ainsi la paix a continué, le royaume du nord a prospéré et Jéroboam II a agrandi le territoire d’Israël presque comme cela était au temps de Salomon (2 Rois 14:25).

Dieu a choisi encore deux prophètes, Amos et Osée, afin qu’ils travaillent pour le bien du Royaume du Nord d’Israël. Osée était le dernier prophète à parler au peuple à ce moment-là. L’adoration corrompue d’idole telle que celle des veaux d’or et de Baal était répandue et les maux sociaux étaient intolérables pendant la période prospère de Jéroboam II (793-753 av. J.-C). Les messages d’Osée ont été donnés en Israël du Nord pendant environ 30 ans (755-725 av. J.-C).

Près de la fin du long règne de Jéroboam II (793-753 av. J.-C.), il a été demandé à Osée de prendre pour femme une prostituée (1:2). C’était une illustration de l’amour de Dieu envers Israël. En  premier lieu, Israël était une femme pure pour Dieu (2:7), plus que ne l’était probablement la femme d’Osée. Dieu a voulu qu’Israël revienne à Lui, comme la femme d’Osée avait retourné à son mari. Dieu accepterait le retour de la femme repentie Israël (« j’irai et retournerai à mon premier mari » [2:7]. Ainsi Osée devait accepter et aimer sa femme et des enfants étaient nés d’eux.

Dieu a dit à Osée de nommer son premier fils, « Jizreel » [1:4]. Plus tard, Jéhu a tué Jézabel, la femme d’Achab et tous ceux qui étaient restés de la maison d’Achab à Jizreel [2 Rois 9:30-37; 10:14]. Ainsi, le nom du fils d’Osée, « Jizreel » représentait un signe que Dieu punirait Israël, y compris Jéhu qui n’a pas obéi à Dieu et ne s’est pas écarté non plus des péchés de Jéroboam [2 Rois 10:31]. La fille d’Osée, Lo-Ruchama veut dire « celle dont on n’a pas pitié. » Cela a prophétiquement représenté la destruction du royaume du Nord Israël par l’Assyrie. Ceux qui désobéissent à Dieu sont Lo-Ammi « Pas mon peuple, » le nom de l’autre fils d’Osée.

Cependant, Dieu accepte avec amour ceux qui sont enclins à revenir à Lui, et comme un peuple ils vivront sous Sa protection et prospéreront [1:10-11].

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japan.

Traduction : David RENÉ

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*