Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Osée 12

1 décembre 2017

1 Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d’orient; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; Il fait alliance avec l’Assyrie, Et on porte de l’huile en Egypte.

2 L’Eternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses oeuvres.

3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

4 Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, Et c’est là que Dieu nous a parlé.

5 L’Eternel est le Dieu des armées; Son nom est l’Eternel.

6 Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.

7 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.

8 Et Ephraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, J’ai acquis de la fortune; Mais c’est entièrement le produit de mon travail; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

9 Et moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, dès le pays d’Egypte; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.

10 J’ai parlé aux prophètes, J’ai multiplié les visions, Et par les prophètes j’ai proposé des paraboles.

11 Si Galaad n’est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des boeufs dans Guilgal: Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.

12 Jacob s’enfuit au pays d’Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.

13 Par un prophète l’Eternel fit monter Israël hors d’Egypte, Et par un prophète Israël fut gardé.

14 Ephraïm a irrité l’Eternel amèrement: Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

COMMENTAIRE

Dans la vision de Dieu, la partie Nord d’Israël se nourrissait de vent et poursuivait le vent torride de l’Est en cherchant des alliances étrangères. Israël ne réalisait pas qu’il était vain de dépendre de ces pouvoirs en envoyant de l’huile pour obtenir leurs faveurs. Au lieu de se repentir et de retourner à Dieu, Israël augmentait ses mensonges, ses vols et pillages (12.1). Dieu avait aussi une plainte au sujet de Juda. Il jugerait Juda selon ses voies et ses faits (12.2).

Dans les deux versets suivants (v.3, 4), Dieu conseille Israël de retourner aux conditions spirituelles de Jacob lorsqu’il se repentit d’avoir trompé son frère aîné Esaü. D’après le conseil de ses parents, Jacob quitta la maison pour aller chez son oncle. Sur le chemin il fit un rêve et lorsqu’il se réveilla à Béthel, il prit l’engagement d’être fidèle à Dieu (Gèn. 28. 16-22). Des années plus tard, à son retour, son frère vint avec quatre cents hommes pour le rencontrer. C’est à ce moment que Jacob implora à Dieu sa protection (Gèn 32. 9-11). Il persévéra et l’ange le bénit et changea son nom. « Jacob » devint « Israël », ce qui signifie « Dieu lutte et supplie l’homme » tout comme il lutta et supplia Dieu. Par notre expérience personnelle de « Béthel » nous devons faire le vœu d’être fidèle à Dieu, Il nous parlera aussi et nous bénira.

Osée expliqua la relation d’Israël à Dieu. Jéhovah (« Il-éxiste ») est le Dieu des armées. Elle White identifie le mot « armées » avec les hébreux pour que « le Dieu des armées » signifie « le Dieu des douze tribus » incluant les tribus du Nord d’Israël (12.5). Parce que le Dieu des armées est amour et persévérant, Il encourage Israël, « reviens à ton Dieu garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu »(12.6).

Selon la prophétie faite par Jonas, Israël fut béni et devint riche (2 Rois 14.23-27). Israël avait dû dire : « Comme la richesse est la preuve de la bénédiction de Dieu et de son accord, on ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime » (Osée 12.8). Cependant, Dieu dit : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui délivra tes ancêtres du pays d’Égypte. Comme je les ai délivrés d’Égypte, je vous délivrerai de vos mauvaises voies » (12.9).

Dieu donne à Israël un message de repentance à travers ses prophètes. Israël doit louer à un endroit, et c’était Jérusalem (1 Rois 8.29). C’était contre les instructions de Dieu de faire des temples pour Dieu dans des endroits divers. Si Israël continuait à pécher contre Dieu, le peuple serait amené en Assyrie et leur expérience serait difficile comme ce fut pour Jacob au pays d’Aram (12.12).

Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon.

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*