Qui accusera ceux que Dieu a choisis ?
« Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui justifie ! Qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ! Bien plus, il s’est réveillé, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » Romains 8. 33,34
Dans la société où nous vivons, nous sommes habitués à voir la loi comme une obligation. La loi de la gravité est une règle, et il en est de même pour la loi civile. Celui qui ne respecte pas la loi doit subir une peine juridique. Ainsi, nous essayons d’assurer la paix et l’ordre. Pourquoi donc penser que la loi divine est différente ? Vu que nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous condamnés et nous devrions être punis !
C’est ce qui devrait se passer si Jésus n’était pas venu nous sauver. Mais nous trouvons une belle promesse dans ces versets. Nous avons un Dieu incroyablement miséricordieux. Il est vrai que nous sommes tous pécheurs et que le combat contre le mal n’est pas facile. L’ennemi veut à tout prix nous accuser et nous accabler, mais Dieu nous demande d’avoir la foi et de croire qu’en Jésus-Christ, nous sommes libérés. Seul Jésus peut, par ses vêtements de justice, nous justifier.
Paul présente deux côtés : Satan qui accuse les élus, comme il l’a fait avec Job, et Dieu qui fait justice aux choisis. Ceux que Jésus sauve ne peuvent pas être condamnés. Au grand jour du jugement, Jésus sera notre avocat. Cela veut dire qu’Il va nous défendre face aux accusations. Nombreux sont les accusateurs, mais Dieu répond à leurs accusations en déclarant ses élus justes, parce que le péché dont ils sont accusés a été expié par Son Fils. Quand nous répondons à son appel et que nous reconnaissons notre péché, nous n’avons rien à craindre car Jésus a déjà apporté nos péchés à la croix et il les a ôtés. Quand nous confessons nos péchés, nous recevons son pardon, c’est pourquoi toutes les accusations sont désormais sans aucun fondement. Aucune n’est valable aux yeux de Jésus, car nous sommes justifiés par Son sang.
Nous n’avons pas besoin de souffrir de la culpabilité et des accusations, mais nous pouvons accepter le pardon et la grâce que Jésus-Christ nous a offerts, au moyen de Son sacrifice. Ainsi, l’objet de notre accusation sera détruit par celui qui a vaincu la mort et le péché : Jésus-Christ !
Romina BAPTISTA