Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 01 Décembre

1 décembre 2017

Mes yeux ont vu ton salut

« Maintenant, Maître, tu laisses ton esclave s’en aller en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, celui que tu as préparé devant tous les peuples » Luc 2:29,30

Siméon était un homme âgé, mais juste et pieux, qui attendait « la consolation
d’Israël », en d’autres termes, le Christ. C’était donc un juif qui croyait à la promesse de Dieu, qui promettait la venue du consolateur d’Israël. Quand Jésus a été présenté dans le temple, Siméon l’a reconnu comme le Messie.

Pourquoi a-t-il dit cela ? Pourquoi voulait-il mourir ? Nous pouvons penser de façon simpliste que Siméon aimait Dieu, il attendait le Messie, il a vu le Christ, et donc, comme il était déjà vieux, il pouvait mourir. Mais il y a quelque chose de plus profond.
Ce n’est pas une question d’âge, mais plutôt une question de foi ! Siméon a vu Jésus, qui est le Sauveur, et cela lui était suffisant. Voir Jésus a marqué un changement décisif dans la vie de Siméon. L’esclave est en paix, parce que le temps du salut messianique est arrivé. Il a vu la promesse de Dieu s’accomplir. Jésus, le seul capable de le sauver, était devant Siméon.

Sommes-nous capables de dire la même chose que Siméon ? Est-ce que le salut en Jésus nous suffit ? Avon-nous peur de mourir, ou bien ces peurs ont disparu lorsque nous avons trouvé le salut ? Ce monde nous offre plein de bonnes choses : les amis, la famille, la nature, etc. Nous nous attachons à ces choses, qui deviennent de plus en plus importantes pour nous. Malgré toutes ces choses que nous aimons, est-ce que Jésus nous suffit quand même? Ou est-ce que notre vie est tellement accrochée à ces choses que nous n’arrivons pas à donner la priorité à Jésus ? Parfois Dieu n’a pas la bonne place dans nos vies. Si Jésus n’est pas le premier, quelqu’un ou autre chose le sera. Ce que nous possédons, les plaisirs, les amis, la famille sont des choses qui remplissent notre vie de bonheur, mais nous avons besoin d’apprendre à dire : « Seigneur, malgré toutes les bonne choses que tu me donnes, « ta grâce me suffit ». Veux-tu trouver cette paix que Siméon a ressentie et être capable de tout donner à Christ ? Il nous suffit de savoir que nous avons déjà le plus important : Jésus-Christ.

Romina BAPTISTA

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*