1 Ecoutez cette parole que l’Eternel prononce contre vous, enfants d’Israël, Contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Egypte!
2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.
3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus?
4 Le lion rugit-il dans la forêt, Sans avoir une proie? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, Sans avoir fait une capture?
5 L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu’il y ait un piège? Le filet s’élève-t-il de terre, Sans qu’il y ait rien de pris?
6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Eternel en soit l’auteur?
7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
8 Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l’Eternel, parle: qui ne prophétiserait?
9 Faites retentir votre voix dans les palais d’Asdod Et dans les palais du pays d’Egypte, Et dites: Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, Et voyez quelle immense confusion au milieu d’elle, Quelles violences dans son sein!
10 Ils ne savent pas agir avec droiture, dit l’Eternel, Ils entassent dans leurs palais les produits de la violence et de la rapine.
11 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: L’ennemi investira le pays, Il détruira ta force, Et tes palais seront pillés.
12 Ainsi parle l’Eternel: Comme le berger arrache de la gueule du lion Deux jambes ou un bout d’oreille, Ainsi se sauveront les enfants d’Israël qui sont assis dans Samarie A l’angle d’un lit et sur des tapis de damas.
13 Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob! Dit le Seigneur, l’Eternel, le Dieu des armées.
14 Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, Je frapperai sur les autels de Béthel; Les cornes de l’autel seront brisées, Et tomberont à terre.
15 Je renverserai les maisons d’hiver et les maisons d’été; Les palais d’ivoire périront, Les maisons des grands disparaîtront, dit l’Eternel.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre, Amos interpelle le peuple inattentif et insensé afin qu’il fasse attention aux jugements de Dieu (v.1-8), et de la justice de Dieu vu qu’Il châtie ceux qui continuent à pécher et ne se repentent pas. Dieu est présenté comme juste et saint (v. 9-15).
Un message distinct est donné à Israël et Juda, à « toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Égypte » (v.1). Dieu les a choisis pour être une nation et a développé une relation spéciale avec eux. Malgré de grands privilèges et une lumière abondante qui éclairait leur sentier, le peuple élu a péché contre le Seigneur, le péché principal étant l’apostasie (v.14 ; 4 :4,5).
La punition divine fut prononcée pour corruption extrême, convoitise et luxure ce qui les a conduits à mépriser leurs devoirs envers leurs prochains et oppresser violemment les pauvres. Les puissants et les riches utilisaient mal leurs richesses et leur influence qui auraient pu apporter un remède à la corruption et la pauvreté existantes. Dieu déclare que Sa relation spéciale avec Israël ne peut continuer aussi longtemps qu’il s’accroche à leurs iniquités, semblables à deux personnes qui ne peuvent marcher ensemble (v.3), à moins qu’ils n’aillent dans la même direction, c’est-à-dire, qu’ils aient le même objectif en vue.
Comme un lion rugit quand il est sur le point de bondir sur sa proie (v.4), à travers Son prophète Dieu avertit avant de punir les malfaiteurs. Comme un oiseau piégé dans un filet (v.5), le pécheur est pris au piège dans sa propre iniquité et ne peut échapper au châtiment qui en résulte. Comme un soudain son de trompette (v.6) provoque la peur dans la ville, Dieu désire que le message du prophète alerte les transgresseurs de la loi. Il faut se rappeler que la punition de Dieu suit les avertissements des prophètes, qui sont Ses serviteurs (v.7). Tout comme le rugissement d’un lion provoque la peur chez l’homme et l’animal, le mot divin produit son effet aussi sur le prophète et il ne peut s’empêcher de prophétiser et de donner le message de Dieu (v.8).
Amos somme les païens, la Philistine et l’Égypte d’observer les iniquités d’Israël par lesquels ils seraient surpris ; étonnés de la mauvaise vie du prétendu peuple de Dieu. Israël a abandonné la justice, la base même de la société ; le peuple est devenu moralement et spirituellement aveugle. Donc il ne pratique ni ne conçoit le bien. De ce fait, la punition divine sera complète, sauf pour un petit reste (v.12).
Quand Israël, la famille de Dieu, refusa de vivre selon ses grands privilèges et d’accepter ses responsabilités, la place de privilégié lui fut enlevée et donnée à l’église, la famille de Dieu spirituelle. Plus on connaît la volonté de Dieu, plus grande est la responsabilité et plus grande est la récompense. Puissions-nous apprendre de l’expérience d’Israël et puisse t-elle nous rapprocher de Dieu ainsi que les uns des autres.
Deepati Vara Prasad, Ph.D.
Watchman Publishing House, Inde
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS