1 Ecoutez cette parole, Cette complainte que je prononce sur vous, Maison d’Israël!
2 Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, La vierge d’Israël; Elle est couchée par terre, Nul ne la relève.
3 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: La ville qui mettait en campagne mille hommes N’en conservera que cent, Et celle qui mettait en campagne cent hommes N’en conservera que dix, pour la maison d’Israël.
4 Car ainsi parle l’Eternel à la maison d’Israël: Cherchez-moi, et vous vivrez!
5 Ne cherchez pas Béthel, N’allez pas à Guilgal, Ne passez pas à Beer-Schéba. Car Guilgal sera captif, Et Béthel anéanti.
6 Cherchez l’Eternel, et vous vivrez! Craignez qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, Et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l’éteindre,
7 O vous qui changez le droit en absinthe, Et qui foulez à terre la justice!
8 Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L’Eternel est son nom.
9 Il fait lever la ruine sur les puissants, Et la ruine vient sur les forteresses.
10 Ils haïssent celui qui les reprend à la porte, Et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement.
11 Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas; Vous avez planté d’excellentes vignes, Mais vous n’en boirez pas le vin.
12 Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres.
13 Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait; Car ces temps sont mauvais.
14 Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu’ainsi l’Eternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites.
15 Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice; Et peut-être l’Eternel, le Dieu des armées, aura pitié Des restes de Joseph.
16 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Seigneur; Dans toutes les places on se lamentera, Dans toutes les rues on dira: Hélas! hélas! On appellera le laboureur au deuil, Et aux lamentations ceux qui disent des complaintes.
17 Dans toutes les vignes on se lamentera, Lorsque je passerai au milieu de toi, dit l’Eternel.
18 Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Eternel! Qu’attendez-vous du jour de l’Eternel? Il sera ténèbres et non lumière.
19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion Et que rencontre un ours, Qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, Et que mord un serpent.
20 Le jour de l’Eternel n’est-il pas ténèbres et non lumière? N’est-il pas obscur et sans éclat?
21 Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.
22 Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas.
23 Eloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n’écoute pas le son de tes luths.
24 Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.
25 M’avez-vous fait des sacrifices et des offrandes Pendant les quarante années du désert, maison d’Israël?…
26 Emportez donc la tente de votre roi, Le piédestal de vos idoles, L’étoile de votre Dieu Que vous vous êtes fabriqué!
27 Et je vous emmènerai captifs au delà de Damas, Dit l’Eternel, dont le nom est le Dieu des armées.
COMMENTAIRE
Ce chapitre a des messages distincts pour l’Israël du Nord. Cela concerne sa condition et la dévastation (l’anéantissement) prophétisées par une guerre prochaine. Israël était fier, s’est sentie supérieure comme cela est exprimé dans l’expression « la vierge d’Israël. » Donc elle tombera et personne ne la lèvera. Les tristesses du prophète sur Israël reflètent l’esprit de Christ, qui nous montre nos péchés et nos peines quand Il doit nous punir (v.2). La punition de Dieu envers Israël serait si sévère que seulement un dixième des habitants réchappera (de v.3).
Dieu continue à appeler Israël à la repentance. Rechercher Dieu et suivre Ses voies sont la seule sortie de la tragédie de conquête, de déportation et d’exil qui surgit à l’horizon. Ils ne doivent pas chercher Bethel ou Gilgal- des centres d’idolâtrie, ou Beersheba, un lieu d’idolâtrie (v.5). La maison de Joseph, en somme, Israël sera détruite pour son injustice intense et sa corruption extrême (v. 6-7), s’ils ne s’abstiennent pas de faire le mal et commencer à faire le bien. Dieu désire le salut de tous, mais celui qui n’abandonne pas ses mauvaises voies ne peut pas échapper à la punition de Dieu (2 Pierre 3:7-9).Amos présente Dieu comme le Créateur et le Juge, avec la déclaration centrale, « l’Éternel est Son nom » (v.8). Il a fait les étoiles, les Pléiades et l’Orion. Il change « les ténèbres en aurore » un contraste saisissant avec ce qu’Israël a fait – changeant la justice en une injustice la plus amère. Il fait le jour comme la nuit. Il appelle les eaux de mer et elles montent comme de la vapeur et se jettent sur la surfa ce de la terre comme la pluie. Il apporte la ruine sur les rebelles quoiqu’ils soient forts (v. 8-9).
Les méchants ont haï celui qui les a réprimandés et a parlé droitement. Ils ont opprimé les pauvres et ont exigé d’eux des contributions. De plus, ils ont été impliqués dans l’affliction du juste, prenant des dessous-de-table et privant les pauvres de justice. D’où, ils ne demeureront pas dans leurs maisons luxueuses de pierre taillée, ni boiront du vin de leurs vignobles (v.10-12). De plus, le prudent est devenu silencieux – ils n’ont pas rapporté aux magistrats parce que la justice ne serait pas faite (v.13).
Cependant, Amos supplie Israël de rechercher le bien en opposition au mal (v.14). En fait, on doit abhorrer le mal et aimer le bien (v.15). Dans le monde beaucoup se trompent : un peu de plaisir en faisant le mal -faire du tort aux autres ; certains ne font pas de mal comme tel, mais ne font pas le bien -inutile ; certains font à la fois le bien et le mal- c’est de l’hypocrisie. Seulement ceux qui détestent le mal et aiment le bien sont justes et il leur est promis la présence constante de Dieu et Sa grâce de transformatrice (v. 14-15).
Amos a décrit plus loin le destin d’Israël qui gémirait là dans les rues ; le fermier et l’habile gémiraient là dans les vignobles. Le jour du Seigneur serait l’obscurité pour Israël. Cela serait comme la fuite devant un lion ou un ours ou comme la morsure d’un serpent chez soi. (v. 16-20).
Comme le peuple d’Israël suive leurs mauvaises voies, Dieu déteste leurs jours de fête et leurs assemblées sacrées. Leurs holocaustes, leurs offrandes, les veaux engraissés pour être sacrifiés ne sont pas acceptables pour Lui. Leurs chansons et la mélodie de leurs instruments à cordes sonnent comme le bruit pour Lui (v. 21-23).
Le désir du Seigneur est que « la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui ne tarit jamais » (v.24), en somme, une provision continuelle d’eau par un cours d’eau toujours gracieux au lieu d’un qui soit saisonnier. La justice et la droiture sont les valeurs fondamentales de la structure entière de foi Biblique, ce sont les attributs divins que Dieu partage avec ceux qui sont loyaux à son alliance. Sans que cette religion se transforme en un formalisme vide de sens et en hypocrisie (v. 27).
Deepati Vara Prasad, Ph.D.
Maison d’édition de Sentinelle, Inde
Traduction : David RENÉ