Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Amos 6

18 septembre 2014

1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d’Israël!…

2 Passez à Calné et voyez, Allez de là jusqu’à Hamath la grande, Et descendez à Gath chez les Philistins: Ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, Et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre?…

3 Vous croyez éloigné le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence.

4 Ils reposent sur des lits d’ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l’engrais.

5 Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.

6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s’oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s’attristent pas sur la ruine de Joseph!

7 C’est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs; Et les cris de joie de ces voluptueux cesseront.

8 Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par lui-même; L’Eternel, le Dieu des armées, a dit: J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, Et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu’elle renferme.

9 Et s’il reste dix hommes dans une maison, ils mourront.

10 Lorsqu’un parent prendra un mort pour le brûler Et qu’il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison: Y a-t-il encore quelqu’un avec toi? Et cet homme répondra: Personne… Et l’autre dira: Silence! Ce n’est pas le moment de prononcer le nom de l’Eternel.

11 Car voici, l’Eternel ordonne: Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.

12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, Est-ce qu’on y laboure avec des boeufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison, Et le fruit de la justice en absinthe?

13 Vous vous réjouissez de ce qui n’est que néant, Vous dites: N’est-ce pas par notre force Que nous avons acquis de la puissance?

14 C’est pourquoi voici, je ferai lever contre vous, maison d’Israël, Dit l’Eternel, le Dieu des armées, une nation Qui vous opprimera depuis l’entrée de Hamath Jusqu’au torrent du désert.

COMMENTAIRE

On nous donne ici une image d’un peuple pécheur faisant la lumière sur les avertissements de Dieu en les considérant comme étant sans importance. Les Israélites placent leur confiance dans leurs grands privilèges (Amos 6:2-3) et leur puissance (Amos 6:13). Ils sont entièrement dépendants de leurs plaisirs (Amos 6:4-6). Le prophète met l’accent sur les avertissements de Dieu en énonçant la gravité des jugements qui viendront sur eux (Amos 6:7). Dieu a horreur de leur méchanceté et n’a pas d’autre choix que de les abandonner à leurs ennemis (Amos 6:8-11), et amener la désolation et les jugements sur eux pour leur manque d’intérêt pour les voies de Dieu (Amos 6:12-14).

Malheur à ceux qui en Israël sont « tranquilles » et dans un état d’auto-indulgence et de fausse sécurité à l’image de Juda, il en récolte les conséquences. Confiant dans les défenses de Sion avec ses solides fortifications et épais murs, il a été considéré comme étant presque imprenable. Être une ville royale où les trônes de la maison de David ont été établis, et en particulier lorsque le Temple existait, les habitants de Sion, qui dépendaient des fortifications plutôt que de la protection de Dieu, pensaient que le sanctuaire de Dieu les mettrait à l’abri de ses jugements (Amos 6:1).

Israël, choisi et mandaté par Dieu pour proclamer son nom dans le monde, et donner des conseils aux peuples, ses dirigeants devaient être des modèles de droiture et de justice. La destruction des villes prospères de Calné, Hamath et Gath était une illustration du sort de l’impénitente Samarie (Amos 6:2). Avec la présomption que leur vie menée méchamment n’avait aucune importance, les classes supérieures ont continué à se livrer à toutes sortes de plaisirs et de délices sensuels. Ils étaient esclaves de leurs appétits et au lieu d’être des exemples d’abnégation, ils pensaient que leurs rangs justifieraient leur sensualité. Ils étaient extravagants dans leurs meubles. Ils dormaient dans des lits d’ivoire, s’asseyaient dans des sièges d’ivoire pour manger, alors que le sac et la cendre auraient été plus nécessaires pour eux. Ils étaient paresseux, et se livraient à l’amour de la facilité. Ils se sont étendus sur leurs couches, alors qu’ils auraient dû vaquer à leurs affaires et aider les autres. Ils étaient volontairement paresseux, et avaient la fierté de ne rien faire; ils ont prospéré dans ce qui est superficiel alors que beaucoup de leurs frères pauvres manquaient le strict nécessaire (Amos 6: 4-6).

Les versets 7 à 11 prédisent le châtiment de la nation pour les crimes mentionnés. Rejeté par Dieu, Israël ira en captivité et verra une ruine totale. Il serait captif et tous les plaisirs cesseront.

Il est assez mauvais de gaspiller de l’argent honnêtement gagné pour des constructions de luxe et prétentieuses, mais Israël avait obtenu le luxe et la splendeur par la malhonnêteté, notamment par son injustice envers les pauvres.

Les derniers versets (12-14) révèlent la folie de ceux qui pensent qu’avec leur propre force ils peuvent défier le jugement de Dieu et résister à l’ennemi envoyé pour les châtier. La justice a été transformée en injustice meurtrière et tous subiraient de terribles conséquences. Par conséquent, toute tentative faite pour échapper au jugement imminent serait inutile.

Deepati Vara Prasad, Ph.D.
Watchman Publishing House, Inde

Traduction : Sabine Alphonso

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*