Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Amos 7

19 septembre 2014

1 Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître; C’était le regain après la coupe du roi.

2 Et comme elles dévoraient entièrement l’herbe de la terre, Je dis: Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!

3 L’Eternel se repentit de cela. Cela n’arrivera pas, dit l’Eternel.

4 Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l’Eternel, proclamait le châtiment par le feu; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ.

5 Je dis: Seigneur Eternel, arrête donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Car il est si faible!

6 L’Eternel se repentit de cela. Cela non plus n’arrivera pas, dit le Seigneur, l’Eternel.

7 Il m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur se tenait sur un mur tiré au cordeau, Et il avait un niveau dans la main.

8 L’Eternel me dit: Que vois-tu, Amos? Je répondis: Un niveau. Et le Seigneur dit: Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple d’Israël, Je ne lui pardonnerai plus;

9 Les hauts lieux d’Isaac seront ravagés; Les sanctuaires d’Israël seront détruits, Et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l’épée.

10 Alors Amatsia, prêtre de Béthel, fit dire à Jéroboam, roi d’Israël: Amos conspire contre toi au milieu de la maison d’Israël; le pays ne peut supporter toutes ses paroles.

11 Car voici ce que dit Amos: Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays.

12 Et Amatsia dit à Amos: Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda; manges-y ton pain, et là tu prophétiseras.

13 Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c’est un sanctuaire du roi, et c’est une maison royale.

14 Amos répondit à Amatsia: Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète; mais je suis berger, et je cultive des sycomores.

15 L’Eternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Eternel m’a dit: Va, prophétise à mon peuple d’Israël.

16 Ecoute maintenant la parole de l’Eternel, toi qui dis: Ne prophétise pas contre Israël, et ne parle pas contre la maison d’Isaac.

17 A cause de cela, voici ce que dit l’Eternel: Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, ton champ sera partagé au cordeau; et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera emmené captif loin de son pays.

COMMENTAIRE

Ce chapitre présente trois des cinq visions d’Amos relatif au jugement à venir sur Israël (v. 1-9), et sa confrontation avec Amatsia, prêtre de Béthel (v. 10-17).

Le premier jugement est une famine (v.1). « Les sauterelles », tels des instruments de la colère de Dieu, sont venues sur la terre pour détruire sa beauté et son fruit apportant faim et famine aux habitants. Dieu use de patience lorsqu’il s’agit de supporter le peuple, mais pas toujours, en particulier lorsqu’il s’agit de méchanceté brute. Pourtant, le jugement a été mélangé à la miséricorde de Dieu. Les insectes ont mangé seulement la dernière croissance, l’après-coupe, qui a peu de valeur par rapport à une récolte.

Notez que les miséricordes que Dieu continue de nous donner sont beaucoup plus nombreuses et plus précieuses que ceux qu’il nous ôte. Cela devrait nous rendre plus reconnaissants à sa volonté quand les déceptions viennent.

Voyant le travail terrible des sauterelles, Amos intercéda en faveur d’Israël (v.2). Les prophètes se doivent de prier pour ceux à qui ils prophétisent, et ainsi ils montrent que, quoiqu’ils aient accusé le peuple, ils ne prennent pas plaisir à leur destruction.

La vision suivante, le jugement par le feu (v.4), montre que Dieu a de nombreuses façons d’humilier une nation pécheresse. Ce feu ou cette sécheresse aiguë que Dieu appela fut terrible ; il assécha même les réservoirs d’eau les plus profonds, nous informant que rien ne peut arrêter les visites de Dieu. Encore une fois, le prophète intercéda en faveur des pécheurs. Il admit qu’Israël était devenu plus faible depuis les punitions précédentes de leurs ennemis. Mais le Seigneur s’est calmé en retardant ses jugements, parce que l’intercession prophétique fait une différence dans la réponse de Dieu au peuple.

La troisième vision, celle du fil de plomb ou niveau (v.7), nous rappelle qu’Israël ressemblait à un mur solide que Dieu lui-même avait dressé. Mais Dieu se tient maintenant sur le mur avec son niveau, il ne le soutient pas, mais le mesure et y apporte des jugements parce qu’il n’est pas à la hauteur de ses attentes. La punition sera certaine. Notez que le temps viendra où ceux qui ont été épargnés à multiple reprise ne le seront plus.

Malgré l’intercession d’Amos pour Israël, ce dernier persista dans le péché. De plus, il persécuta le prophète. Amatsia, le grand prêtre du culte de veau à Béthel, s’est plaint au roi Jéroboam concernant le prophète, sans jamais mentionner sa prière pour eux. Notez que les grands prétendants de la sainteté sont généralement les pires ennemis de ceux qui sont vraiment sanctifiés.

Amos devait prophétiser là où Dieu l’avait nommé (v. 14,15). Il témoigna que Dieu l’avait appelé alors qu’il était un berger, il ne craignait pas l’homme, mais il faisait la volonté du Seigneur. Ses capacités viennent de Dieu (v 12.). Il était un prophète, pas de profession, et n’attendait rien de celle-ci pour gagner sa vie, mais il avait été appelé à honorer Dieu, servir le peuple, et faire le bien.

Amos condamna Amatsia pour avoir dénoncé les jugements de Dieu (v. 16,17). Lorsqu’Amatsia voulut qu’Amos se taise, le prophète prophétisa contre sa femme et ses enfants. Sa femme sera traitée comme une prostituée ; ses fils et filles seront tués par l’épée de la guerre ; et lui vivrait pour le voir puis serait emmené captif pour mourir sur une terre étrangère. Il les avait conduits sur le chemin de l’idolâtrie, et donc Dieu les anéantira dans leurs péchés. Parfois, nous devrions considérer les jugements Dieu contre les péchés des autres comme ce rendu pour nos péchés.

Deepati Vara Prasad, Ph.D.
Watchman Publishing House, India

Traduction : Ruddy MARTIAL

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*