1 Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, c’était une corbeille de fruits.
2 Il dit: Que vois-tu, Amos? Je répondis: Une corbeille de fruits. Et l’Eternel me dit: La fin est venue pour mon peuple d’Israël; Je ne lui pardonnerai plus.
3 En ce jour-là, les chants du palais seront des gémissements, Dit le Seigneur, l’Eternel; On jettera partout en silence une multitude de cadavres.
4 Ecoutez ceci, vous qui dévorez l’indigent, Et qui ruinez les malheureux du pays!
5 Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper;
6 Puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, Et le pauvre pour une paire de souliers, Et nous vendrons la criblure du froment.
7 L’Eternel l’a juré par la gloire de Jacob: Je n’oublierai jamais aucune de leurs oeuvres.
8 Le pays, à cause d’elles, ne sera-t-il pas ébranlé, Et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil? Le pays montera tout entier comme le fleuve, Il se soulèvera et s’affaissera comme le fleuve d’Egypte.
9 En ce jour-là, dit le Seigneur, l’Eternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j’obscurcirai la terre en plein jour;
10 Je changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, Et je rendrai chauves toutes les têtes; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d’amertume.
11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel.
12 Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, Du septentrion à l’orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Eternel, Et ils ne la trouveront pas.
13 En ce jour, les belles jeunes filles et les jeunes hommes mourront de soif.
14 Ils jurent par le péché de Samarie, Et ils disent: Vive ton Dieu, Dan! Vive la voie de Beer-Schéba! Mais ils tomberont, et ne se relèveront plus.
COMMENTAIRE
La vision de la corbeille de fruits dans ce chapitre montre la montée en puissance de la menace de la ruine d’Israël. Les oppresseurs sont amenés à rendre compte pour avoir abusé le pauvre. Leur destruction est prédite et sera pour eux un grand moment de deuil (v. 4-10). Une famine de la Parole de Dieu sera la punition pour un peuple qui adore d’autres dieux (vv. 11-14).
Le but de la vision de la corbeille de fruits était de montrer que le peuple était prêt pour le jugement. Car en dépit de la grande patiente de Dieu la nation continua de pécher. Israël était prêt à être mis en captivité comme l’oiseau est capturé dans le panier de l’oiseleur. Rien de plus ne pourrait être fait pour la culture parce que c’était la période de la récolte (v.2). La récolte sera traitée selon le type de fruits produits.
Placés entre les mains de l’ennemi, des cadavres rempliront la terre d’Israël, les chants du palais seront transformés en chansons de gémissement (v.3). Les richesses de ceux qui opprimaient leur prochain ne les aideront pas et ils réaliseront que leur vie de péché porte le jugement divin sur eux (v.4). Ils étaient impatients que la nouvelle lune ou le sabbat passent montrant ainsi leur respect formel de ces jours sacrés, toutefois sans un véritable esprit de dévotion. Ils étaient prompts à acquérir la richesse par le mensonge et la tromperie (v.5). Ils achetaient le pauvre pour une pièce d’argent ou pour une paire de chaussures neuves. Ils montrèrent que, même pour le plus petit avantage, ils dénieraient la justice des pauvres (v.6). Pour cela, le Seigneur promit d’envoyer Israël en captivité (v.7). Alors la terre tremblera comme une mer agitée et tous pleureront (v.8). Le soleil se couchera à midi, l’ensemble de leur territoire sera dans l’obscurité (v.9). Leurs fêtes se transformeront en deuil et les chansons joyeuses en lamentations. Chaque personne aura un sac autour de sa taille et la calvitie, pour avoir rasé sa tête en signe de deuil ; sa peine sera sévère et amère (v.10).
En outre, en raison de leur désobéissance continue, il y aura une famine de la Parole de Dieu. Les gens iront dans tous les sens à la recherche de la Parole, mais il sera trop tard ; ils ne seront pas en mesure d’éviter les jugements (v.11). Même les jeunes de nature énergique deviendront impuissants quand le Seigneur exercera ses jugements sur la terre. La situation n’est pas que l’amour de Dieu se soit retiré pour le pécheur, mais que le pécheur est tellement endurci dans ses iniquités qu’il préfère échapper aux conséquences plutôt que de renoncer à ses mauvaises voies. Il est important de noter que cette expérience d’Israël sera reproduite juste avant la seconde venue de Jésus-Christ.
Deepati Vara Prasad, Docteur.
Maison d’édition Watchman, Inde
Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE