Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jonas 1

23 septembre 2014

1 La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots:

2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.

3 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Eternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Eternel.

4 Mais l’Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.

5 Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément.

6 Le pilote s’approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.

7 Et ils se dirent l’un à l’autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.

8 Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d’où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?

9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Eternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.

10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu’il fuyait loin de la face de l’Eternel, parce qu’il le leur avait déclaré.

11 Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse.

12 Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête.

13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s’agitait toujours plus contre eux.

14 Alors ils invoquèrent l’Eternel, et dirent: O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.

15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa.

16 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Eternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Eternel, et firent des voeux.

17 L’Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

COMMENTAIRE

Contrairement aux autres prophètes, le sujet du livre de Jonas est centré sur lui-même et sur sa relation personnelle avec Dieu. Tout au long de ces quatre chapitres, l’interaction entre Dieu et Jonas est étroite et personnelle. En réalité, je suis un peu jaloux de Jonas à cause de la conversation audible en tête-à-tête qui se produit entre eux. Après tout, n’aimeriez-vous pas que Dieu vous parle directement ? Ensuite, il est probable qu’il nous parle et que nous choisissons de fermer nos oreilles en ayant cette excuse : « Je n’ai pas entendu ce que tu as dit, Seigneur ».

Jonas était incapable de suggérer une telle excuse quand Dieu lui demanda d’aller prêcher dans la ville de Ninive. La voix et l’ordre de Dieu sont très clairs. Entendez-vous la voix de Dieu qui vous parle en disant : « Ceci est le chemin, marchez-y » (voir Ésaïe 30:21). Ou, ignorez-vous sa voix afin d’avoir une excuse pour nier l’entendre ? Si vous n’entendez pas la voix de Dieu qui vous parle, vous avez un problème au cœur même de votre christianisme. Pourquoi ? Notre Dieu est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Il a parlé à son peuple dans l’Ancien Testament ; il leur parla dans le Nouveau Testament et il parle à son peuple aujourd’hui. Comment le sais-je ? Permettez-moi de vous demander, « êtes-vous l’une de ses brebis ? » Si vous l’êtes, alors ces paroles de Jésus ont été prononcées pour vous « mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent » (voir Jean 10:27).

On découvre aussi dans Hébreux 3:7-8 que Paul attendait de ses lecteurs entendent la voix de Dieu, « c’est pourquoi comme le Saint-Esprit dit : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs” ». Et encore une fois dans Apocalypse 3:20 Jésus nous appelle : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ». Nous pouvons ignorer la voix de Dieu aussi longtemps que nous le voulons. Et comme Jonas, nous pouvons avoir notre propre expérience « de créature marine » afin que nous puissions apprendre à écouter et à suivre. À un certain moment dans le temps tous entendent la voix de Dieu, cependant, seuls ceux qui ont grandi, habitués à écouter cette belle voix régulièrement et écoutant ses instructions, se lèveront à la résurrection. Jean a parlé de ce moment-là dans le chapitre 5 : 28,29, « Ne vous étonnez pas de cela : car l’heure vient, où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie ; et ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

Il est évident que les prophètes de Dieu même ne sont pas à l’abri de déclin spirituel et de ne pas entendre la voix de Dieu dans les « petites » choses de chaque jour qui conduisent finalement à de plus grandes (évènements de la vie de Jonas), peut être désastreux. Suivre les instructions n’était pas l’un des meilleurs talents de Jonas. Il apprit à la dure que c’est beaucoup mieux d’entendre la voix de Dieu et de suivre les ordres. J’espère que vous écoutez et apprenez à devenir plus rapide dans votre réponse à Dieu.

Jim Ayer
Vice-président pour le développement
De la radio adventiste mondiale à la Conférence Générale.

Traduction : Ruddy MARTIAL

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*