Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Abdias 1

22 septembre 2014

1 Prophétie d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur Edom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre! –

2 Voici, je te rendrai petit parmi les nations, Tu seras l’objet du plus grand mépris.

3 L’orgueil de ton coeur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t’assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu’à terre?

4 Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t’en précipiterai, dit l’Eternel.

5 Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, Comme te voilà dévasté! Mais enlèvent-ils plus qu’ils ne peuvent? Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller?…

6 Ah! comme Esaü est fouillé! Comme ses trésors sont découverts!

7 Tous tes alliés t’ont chassé jusqu’à la frontière, Tes amis t’ont joué, t’ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t’ont dressé des pièges, Et tu n’as pas su t’en apercevoir!

8 N’est-ce pas en ce jour, dit l’Eternel, Que je ferai disparaître d’Edom les sages, Et de la montagne d’Esaü l’intelligence?

9 Tes guerriers, ô Théman, seront dans l’épouvante, Car tous ceux de la montagne d’Esaü périront dans le carnage.

10 A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.

11 Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dans ses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

12 Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, Ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine, Et n’ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse!

13 N’entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, Et ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa ruine!

14 Ne te tiens pas au carrefour pour exterminer ses fuyards, Et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse!

15 Car le jour de l’Eternel est proche, pour toutes les nations; Il te sera fait comme tu as fait, Tes oeuvres retomberont sur ta tête.

16 Car, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, Ainsi toutes les nations boiront sans cesse; Elles boiront, elles avaleront, Et elles seront comme si elles n’avaient jamais été.

17 Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, Et la maison de Jacob reprendra ses possessions.

18 La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme; Mais la maison d’Esaü sera du chaume, Qu’elles allumeront et consumeront; Et il ne restera rien de la maison d’Esaü, Car l’Eternel a parlé.

19 Ceux du midi posséderont la montagne d’Esaü, Et ceux de la plaine le pays des Philistins; Ils posséderont le territoire d’Ephraïm et celui de Samarie; Et Benjamin possédera Galaad.

20 Les captifs de cette armée des enfants d’Israël Posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu’à Sarepta, Et les captifs de Jérusalem qui sont à Sepharad Posséderont les villes du midi.

21 Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d’Esaü; Et à l’Eternel appartiendra le règne.

COMMENTAIRE

Ceci est le livre le plus court d’un prophète de l’Ancien Testament ; seulement 21 versets. Quel conseil Israël a-t-il eu de ce livre court et en quoi cela peut-il nous aider aujourd’hui ?

Le message d’Abdias était contre Édom, les descendants d’Esaü. Les Israëlites et les Édomites étaient les descendants des deux fils d’Isaac (voir Genèse 27). Mais l’incident du droit d’ainesse créa une hostilité qui dura toute la vie de ces deux « frères de sang », Jacob et Esaü.

L’histoire d’Édom reflète la suite du développement de la loi des « iniquités des pères sur leurs enfants » de génération en génération (voir Exode 20 v. 5). Les Édomites haïrent les Israélites, longtemps après la mort d’Esaü, et l’hostilité continua spécialement après qu’ils aient refusé la permission aux enfants d’Israël de prendre le chemin le plus court, par le territoire Édomite, quand ils étaient en route vers Canaan (voir Nombres 20 v. 14-21).

La description d’Abdias d’Édom était graphique : « L’orgueil de ton cœur t’a égaré » (v.3). Les Édomites étaient fiers de leur forteresse remarquablement forte, au sommet d’une haute montagne où ils existaient de nombreux emplacements de stockage souterrains pour recevoir de l’eau de pluie. Cette ancienne forteresse s’appelait Sela, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Petra. Les gens aujourd’hui peuvent visiter cette ancienne forteresse, habituellement à cheval, à travers un passage étroit d’à peu près 1 mile (1609 km), qui n’est parfois pas plus large que deux bras étendus. Les Edomites n’étaient pas seulement fiers de leur forteresse, mais se sentaient vraiment en sécurité !

Quelle leçon Abdias a-t-il pour nous aujourd’hui ?

1.     L’histoire du caractère d’Esaü et l’arrogance de ses descendants sont une leçon pour chaque famille ou nation qui est motivée par la fierté. Nous le voyons dans les générations qui suivent et dans l’histoire des nations. « L’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute. » (Proverbes 16 v.18).

2.     Cependant, sur cette terre l’arrogance ne tirera pas indéfiniment de gloire de ce qu’elle accomplit et fait aux autres. « Il te sera fait comme tu as fait. » (v.15).

3.     L’équité et la bonté de Dieu auront le dernier mot : « Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte » (v.17).

Herbert Edgar Douglass, Th D.

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*