Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jonas 2

24 septembre 2014

1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Eternel, son Dieu.

2 Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.

3 Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.

4 Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.

5 Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, L’abîme m’a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.

6 Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, Les barres de la terre m’enfermaient pour toujours; Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu!

7 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Eternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple.

8 Ceux qui s’attachent à de vaines idoles Eloignent d’eux la miséricorde.

9 Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les voeux que j’ai faits: Le salut vient de l’Eternel.

10 L’Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.

COMMENTAIRE

Il n’y a rien de mieux qu’une séance dans le ventre gluant d’une créature de mer pour vous aider à concentrer votre attention sur la volonté de Dieu pour vous. Le Seigneur avait maintenant la pleine et entière attention de Jonah. Il était là pendant 3 jours et nuits avant qu’il n’ait appelé à Dieu maintenant ! C’est cela être têtu !

Quand je regarde le cas de Jonah, je réalise tristement que j’ai tendance à lui ressembler ! Et vous ? Imaginez, Dieu a des plans de prospérité pour vous et moi. En plus de cela, nous sommes à l’école de formation de la royauté pour pouvoir être assis avec Dieu sur Son trône et gouverner l’univers pour toujours. Mais, pour gouverner selon les règles de Dieu, nous devons devenir avec Lui des collaborateurs pour le salut des autres. Quel merveilleux plan !

De temps en temps, cependant, il peut sembler que ce que Dieu planifie pour votre vie ne soit pas très attrayant, ou que votre potentiel pour s’occuper de l’appel avec l’amour et la grâce soit faible. Mais Dieu demande seulement que vous vous concentriez sur Lui et pas sur les apparences.

Dans le huitième verset du récit, nous découvrons la progression des processus de pensée d’un homme. Après un examen minutieux, Jonah a rapidement découvert que sa vie était en pagaille et revenir à Dieu lui a semblé être sa seule option viable. Remarquez que quand Jonah a finalement commencé à apprendre à ouvrir ses yeux vers la sainte habitation de Dieu – le sanctuaire – il a commencé à voir le salut du Seigneur (v 8). Il a poussé des cris et Dieu a répondu en parlant à Son « taxi de haute mer » qui a promptement amené Jonah à la terre ferme et l’a sans cérémonie déposé là.

Le Seigneur répond toujours au cri sérieux à être sauvé. Je pense à Pierre sombrant au-dessous des vagues torrides et lançant un cri désespéré au Seigneur « Seigneur, aide-moi, » et cela a eu pour effet que le Roi a répondu immédiatement. Ensuite, Jésus calmait Peter alors ils sont revenus au bateau « bras dessus bras dessous » sur l’eau ! Considérez la vie d’un autre individu qui, par ses propres actions, s’était placé dans une position tragique – le Démoniaque Gadarénien. Il était parti si loin sur la pente glissante du péché qu’aucun appel à l’aide audible ne pourrait être entendu de cette créature pathétique. Mais même le cri du cœur de celui qui est semblé condamné à la destruction éternelle trouve l’aide en Jésus Christ. Notre Seigneur a voyagé à travers la mer pour atteindre cet homme malheureux et lui délivrer d’une ruine certaine.

Cela n’a pas d’importance que vous soyez, un prophète fugitif, un homme sombrant au-dessous des vagues à cause de la fierté, un homme possédé lunatique, ou quelqu’un d’autre – Dieu répondra à votre appel à être sauvé. Une fois qu’Il vous a sauvé, alors il est temps de l’écouter et le suivre. « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y !, Car vous irez à droite, ou vous irez à gauche » (Esaïe 30:21). Souvenez-vous, Ses plans sont pour vous faire progresser spirituellement et vous conduire dans les chemins de la justice.

Jim Ayer
Vice-président pour Avancement
Radio Mondiale Adventiste
Conférence Générale

Traduction : David RENÉ

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*