Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Amos 9

21 septembre 2014

1 Je vis le Seigneur qui se tenait sur l’autel. Et il dit: Frappe les chapiteaux et que les seuils s’ébranlent, Et brise-les sur leurs têtes à tous! Je ferai périr le reste par l’épée. Aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, Aucun d’eux n’échappera.

2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera; S’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre.

3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre.

4 S’ils vont en captivité devant leurs ennemis, Là j’ordonnerai à l’épée de les faire périr; Je dirigerai contre eux mes regards Pour faire du mal et non du bien.

5 Le Seigneur, l’Eternel des armées, touche la terre, et elle tremble, Et tous ses habitants sont dans le deuil; Elle monte tout entière comme le fleuve, Et elle s’affaisse comme le fleuve d’Egypte.

6 Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre: L’Eternel est son nom.

7 N’êtes-vous pas pour moi comme les enfants des Ethiopiens, Enfants d’Israël? dit l’Eternel. N’ai-je pas fait sortir Israël du pays d’Egypte, Comme les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir?

8 Voici, le Seigneur, l’Eternel, a les yeux sur le royaume coupable. Je le détruirai de dessus la face de la terre; Toutefois je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, Dit l’Eternel.

9 Car voici, je donnerai mes ordres, Et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu’il tombe à terre un seul grain.

10 Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l’épée, Ceux qui disent: Le malheur n’approchera pas, ne nous atteindra pas.

11 En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

12 Afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l’Eternel, qui accomplira ces choses.

13 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.

14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.

15 Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L’Eternel, ton Dieu.

COMMENTAIRE

Ce chapitre, la dernière des visions rapportée par Amos, a clairement deux parties, la première relative à la destruction d’Israël (v.1-10), et la seconde traitant de la restauration d’Israël (v.11-15).

Amos donne un aperçu de la Majesté du ciel décrit comme prêt à punir son peuple rebelle. Debout près de l’autel, le Seigneur ordonna à l’ange exterminateur de frapper les poteaux et de briser les piliers. La destruction de l’ensemble de la structure est clairement énoncée dans l’ordre donné, qui indique la mort de tous, puisque personne n’échappera (v.1). Il est inutile de tenter de fuir, car le Seigneur les trouvera (dans le ciel ou l’enfer au sens figuré) en haut du mont Carmel, le plus haut sommet de la région, ou au fond de la mer, signifiant l’endroit le plus bas sur la terre (v.2-3).

Les méchants Israélites ne seront pas à l’abri de l’épée, même dans le pays de captivité (v.4). Le Seigneur, Dieu des armées, le souverain des cieux et de la terre, est capable de faire ce qu’Il affirme, Il touche la terre et elle fond, elle se gonfle et s’abaisse comme le fleuve d’Égypte, et tous les habitants pleurent. Il construit des chambres dans le ciel, organise les strates de la terre, appelle à l’eau des mers et la verse sur la terre sous forme de pluie, le Seigneur est son nom (v.5-6), rien ne lui est impossible. Israël est une nation choisie à la seule condition qu’elle obéisse à Sa Parole pour proclamer Son Nom à toutes les nations les amenant ainsi dans Sa seule grande famille. En ce sens, Israël et l’Éthiopie sont également importants pour lui. Il est celui qui a fait sortir Israël d’Égypte et, dans le pays de Canaan, Il a permis aux Philistins de Caphtor et aux Syriens de Kir de vivre. Les décisions du Seigneur sont sans appel, la captivité d’Israël est donc inévitable.

Cependant, Dieu promet gracieusement de sauver un reste (v-7-8). Israël serait jeté, pour ainsi dire, dans le « tamis » de l’affliction pour distinguer les vrais disciples de Dieu de ceux qui s’accrochent au péché. Tous les méchants parmi le peuple de Dieu, qui ont contesté ses voies, seraient détruits.

Amos passe maintenant du châtiment du peuple de Dieu à la promesse et glorieuse restauration future. Quand Juda et Israël ne sont pas à la hauteur de ce futur promis, ce que Dieu avait prévu n’est accompli que partiellement, ainsi les fidèles revinrent de l’exil babylonien. Le Seigneur voulut élever la « maison de David » en un Israël spirituel. L’histoire montre que les brèches spirituelles dans les murs ne furent que partiellement réparées et les ruines spirituelles furent éclaircies dans une certaine mesure uniquement. Quand la nation juive rejeta son Sauveur, les bénédictions et les promesses faites à Israël furent données à la semence spirituelle d’Abraham, les disciples de Jésus-Christ.

Les versets 13-15 décrivent dans un langage saisissant la multitude de bénédictions qui aurait pu venir en Israël littéral, mais qui maintenant viendra sur le véritable Israël de Dieu. La promesse faite à Abraham que sa postérité hériterait du pays de Canaan ne fut que partiellement accomplie quand Josué conduisit les enfants d’Israël dans la terre promise. La réalisation définitive de cette merveilleuse promesse viendra lorsque la ville sainte, la nouvelle Jérusalem qui descendra du Dieu du ciel et sera établi de façon permanente sur la terre dans le pays de Canaan. Ce jour n’est pas loin !

Deepati Vara Prasad, Ph.D.
Watchman Publishing House, Inde

Traduction : Mickaël BONNEFOND

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*