Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Michée 4

24 décembre 2017

1 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront.

2 Des nations s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.

3 Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.

5 Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l’Eternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité.

6 En ce jour-là, dit l’Eternel, je recueillerai les boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux que j’avais maltraités.

7 Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante; Et l’Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours.

8 Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, A toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination, Le royaume de la fille de Jérusalem.

9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris? N’as-tu point de roi, plus de conseiller, Pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche?

10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu’à Babylone; Là tu seras délivrée, C’est là que l’Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.

11 Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi: Qu’elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion!

12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire.

13 Fille de Sion, lève-toi et foule! Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain, Et tu broieras des peuples nombreux; Tu consacreras leurs biens à l’Eternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la terre.

COMMENTAIRE

Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, H. G. Wells a publié un livre : « La Guerre Qui Mettra Fin à la Guerre », et cette phrase devint l’expression la plus populaire du moment. Malheureusement, non seulement ce ne fut pas la dernière guerre, il semble même qu’en ce moment nous vivions une période de guerre perpétuelle. Plusieurs s’assemblent entre eux pour faire la guerre à d’autres groupes humains, pour des raisons religieuses, politiques et parfois même pour des raisons financières.

Jésus a dit : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; soyez sûrs de ne pas vous troubler, car toutes ces choses doivent arriver ; mais ce ne sera pas encore la fin » (Matthieu 24:6)

J’entends souvent les gens dire que ces terribles conflits à travers le monde doivent indiquer que le seigneur vient bientôt, mais Christ a indiqué que nous devons être patients, car « ce ne sera pas encore la fin ». Il veut dire par là que le monde sera entraîné dans la guerre jusqu’à son retour, et cela semble précisément être le cas. Il y a eu des guerres tout au long de l’histoire humaine, mais la promesse du Messie est la suivante : « Et il jugera parmi beaucoup de peuples, et réprimandera de puissantes nations lointaines, et elles forgeront de leurs épées des socs, et de leurs lances, des serpes ; une nation ne lèvera plus l’épée contre l’autre et on n’apprendra plus la guerre » (Michée 24:6)

Quelle magnifique promesse ! Prions pour que ce jour arrive bientôt. Maranatha « Assurément je viens » « Oui viens, Seigneur Jésus » (Apocalypse 22:20)

Gordon Bietz, D.Min.
President
Southern Adventist University

Traduction : Raoul Mendy

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*