Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 Décembre

25 décembre 2017

Dieu aime les familles

« Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites… » Genèse 18.19

« La paix et la guerre commencent au foyer. Si vraiment nous voulons qu’il y ait la paix dans le monde, commençons par nous aimer les uns les autres au sein de nos propres familles. Si nous voulons semer la joie autour de nous, cherchons à ce que toute famille vive heureuse », disait Mère Theresa (1).
« C’est au caractère de la famille qu’est dû l’équilibre moral de la société. L’influence qu’exerce chaque foyer contribue à faire pencher la balance du côté du bien ou du côté du mal », affirmait Ellen White (2).
Elle rajoute ailleurs: « La jeunesse d’aujourd’hui détermine ce que sera la société de demain; l’avenir de nos enfants et de nos jeunes gens dépend de la famille où ils grandissent. »(3).
Ces deux femmes pieuses appartenaient à des confessions religieuses différentes mais elles arrivaient à la même conclusion sur la famille.

Dieu aime les familles. Répétons-le avec une légère nuance: Dieu aime MA famille. Même si elle n’est pas parfaite, même si elle me semble parfois insupportable, Dieu aime tous les membres de ma famille et voudrait la rendre heureuse. Le verset d’aujourd’hui indique que lorsque Dieu appela Abraham, il se souciait aussi de sa famille (ou de sa « maison ») et de ses descendants.
Quand Dieu interpelle et cherche à sauver un être humain, il veut sauver toute sa famille. Bien sûr, le salut est individuel, mais la découverte du salut au sein de la famille est un puissant moyen de transformation. Ainsi quand Dieu appelle Noé, c’est toute sa famille qui en bénéficie (Genèse 6.8, 18). Quand Josué fait son choix de vie, il inclut sa famille dans sa pensée (Josué 24.15). D’ailleurs que sont les tribus d’Israël, sinon des familles issues d’une grande fratrie?

Dans le Nouveau Testament, le démoniaque de Gadara est invité à aller témoigner auprès de sa famille (Marc 5.19). Quand le geôlier de Paul et Silas demande ce qu’il doit faire pour être sauvé, ceux-ci incluent la famille de ce geôlier dans leur réponse (Actes 16.30, 31). Lorsque Corneille reçoit la visite d’un ange celui-ci parle aussi de sa famille dans l’offre de salut du Seigneur (Actes 11.13;14). Oui, Dieu aime et veut sauver les familles. Il n’est donc pas étonnant que le diable s’attaque aux deux cadeaux qu’il nous reste de l’Éden: la famille et le sabbat. La famille a d’ailleurs été conçue avant le sabbat et dans les 10 commandements donnés par Dieu, celui concernant le sabbat fait une large place au bien-être de la famille.
Oui, la famille est attaquée de toutes parts aujourd’hui. Mais oui, Dieu veut la défendre et la protéger car il l’aime plus que tout…

Sébastien RÉGIS

(1) Mère Teresa, Une pensée par jour, Éditions Médiaspaul.
(2) Ellen White, Le foyer chrétien, p. 44, Éditions Vie et Santé.
(3) Ellen White, Le ministère de la guérison, page 296, Pacific Press Publishing Association.

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*