1 Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d’Israël.
2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
3 C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël.
4 Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.
5 C’est lui qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.
6 Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, Lorsqu’il viendra dans notre pays, Et qu’il pénétrera sur notre territoire.
7 Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l’Eternel, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe: Elles ne comptent pas sur l’homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
8 Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis: Lorsqu’il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre.
9 Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que tous tes ennemis soient exterminés!
10 En ce jour-là, dit l’Eternel, J’exterminerai du milieu de toi tes chevaux, Et je détruirai tes chars;
11 J’exterminerai les villes de ton pays, Et je renverserai toutes tes forteresses;
12 J’exterminerai de ta main les enchantements, Et tu n’auras plus de magiciens;
13 J’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, Et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains;
14 J’exterminerai du milieu de toi tes idoles d’Astarté, Et je détruirai tes villes.
15 J’exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, sur les nations Qui n’ont pas écouté.
COMMENTAIRE
« Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux » (Michée 5:6). L’Église adventiste du septième jour s’identifie comme le peuple du reste des derniers jours. Le treizième de nos 28 Croyances Fondamentales est intitulé, « le Reste et Sa Mission » (voir : Adventist.org/files/articles/official-s tatements/28 Croyances p. 6). Il est important que les mots « reste » et « mission » aient été utilisés ensemble. Si l’Église se concentre uniquement sur son identité comme étant le reste, laissant à l’écart sa mission, alors les membres pourraient être pris au piège dans la suffisance plutôt que se concentrer sur le travail qu’ils doivent faire.
Comme cette croyance fondamentale l’explique, le statut de reste est dépendant du comportement du reste : « le reste annonce l’arrivée de l’heure de jugement, proclame le salut par Christ et annonce l’approche de sa deuxième apparition » (voir la référence au-dessus sur Adventist.org).
Ce reste n’est pas juste l’appartenance à un « club », mais il a une tâche à accomplir. Le reste n’est pas le reste sans sa mission. La raison de son existence n’est pas trouvée dans la pureté seule, mais dans l’accomplissement de sa mission. Le reste sera sauvé comme un acte de la grâce de Dieu. Ce que l’on fait de notre existence comme un reste est dépendant de Dieu et Sa Grâce devrait nous empêcher de ressembler à un club exclusif et nous aider à nous concentrer sur notre mission.
Gordon Bietz, D.Min.
Président
Université Adventiste du Sud
Traduction : David RENE